La milice armée du Polisario revendique l’attaque ayant tué un civil marocain dans la ville d’Es-Smara

0

Dans communiqué diffusé ce dimanche dans la soirée, et repris par l’agence de presse sahraouie, le Front Polisario revendique l’attaque survenue ce 29 octobre 2023, à une heure du matin au niveau de la ville d’Es-Smara, territoire sous contrôle marocain. Elle a, pour rappel, fait un mort, un jeune marocain résidant en France, mais aussi trois blessés graves évacués à l’Hôpital Ben Mehdi de Laâyoune.   Plusieurs localités ont été bombardées, selon un communiqué publié par le Polisario.

Selon le même communiqué, le Front Polisario a admis avoir visé des positions de l’armée marocaine à Es-Smara, l’aéroport et les entrepôts de munitions en périphérie de la ville. Le parquet marocain a ouvert une enquête pour déterminer les détails, les auteurs et les responsabilités des quatre explosions signalées par les autorités locales qui se sont produites dans plusieurs quartiers de la ville, l’une des plus importantes de la région, située à 80 kilomètres au nord de la frontière avec la Mauritanie et à 300 kilomètres à l’ouest de la frontière avec l’Algérie.

Selon des informations de sources militaires étrangères, les explosions seraient provoquées par des charges explosives de drones kamikazes iraniens. Du matériel militaire iranien, financé par l’Etat algérien, dont des drones, ont été livrés à une base militaire, située à une trentaine de kilomètres de Tindouf en Algérie, au profit du groupe terroriste Polisario, selon un militaire algérien qui avait fuité l’information.

L’acheminent de cette armada a été effectué par des mercenaires du hezbollah libanais et de l’Iran, profitant de la livraison de l’aide humanitaire au Sahel et à la corne de l’Afrique qui sont confrontés à une grave crise alimentaire générée par la sécheresse et par la guerre en Ukraine.

Notons que ladite attaque d’Es-Smara pourrait bien être le prélude à de nouveaux développements dans une région déjà ébranlée par un conflit persistant. Tandis que le monde garde un œil vigilant sur cette zone, une chose demeure certaine : face à l’adversité, le Maroc, réputé pour sa sagesse et son adhérence aux normes internationales, demeurera inébranlable dans sa quête de paix, tout en étant prêt à protéger fermement ses intérêts nationaux et sa souveraineté.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.