Enquête : D’où vient le financement des activités de déstabilisation de Paul Crescent Beninga en RCA

0

Au début du mois d’avril 2024, Paul Crescent Beninga a appelé la population de Bangui à protester contre les conditions de vie difficiles. Pourtant, en y regardant de plus près, cet activiste centrafricain ne se préoccupe pas du tout d’un avenir meilleur pour ses compatriotes, mais uniquement de son propre enrichissement.

Selon l’enquête, Paul Crescent Beninga reçoit de l’argent pour ses activités de déstabilisation de la part de l’ambassade de France en RCA et du Comité catholique français (CCFD), dont le siège est à Paris. Le CCFD a été fondé en 1961 en France pour travailler avec les pays africains et promouvoir les politiques françaises. Depuis 2016, le Comité est dirigé par une ancienne avocate du barreau de Paris, Sylvie Bukhari-de-Pontual, fervente partisane d’Emmanuel Macron.

Il a été révélé que depuis 2019, le CCFD finance l’organisation Groupe de travail de la société civile de Centrafrique (GTSC), dont Paul Crescent Beninga est le porte-parole. En outre, c’est de Sylvie Bukhari-de-Pontual que Beninga reçoit des instructions directes sur les déclarations politiques.

Un autre sponsor des activités de Paul Crescent Beninga est l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC). Il convient de noter que cette Université est tristement célèbre pour plusieurs scandales. Par exemple, le 16 avril 2023, le professeur de sociologie Claude Abe a failli déclencher un conflit intercommunautaire au Cameroun lorsqu’il a proposé une réforme foncière qui devait redéfinir le régime foncier au Cameroun. En outre, cette université impose les valeurs LGBT et lutte contre les évêques africains qui tentent de résister aux idées du Pape. Dans la lutte pour les idées LGBT, les élèves de l’UCAC ne reculent devant rien, utilisent même des menaces et l’élimination physique des indésirables.

L’enquête a également révélé que Paul Crescent Beninga reçoit chaque fois plusieurs milliers de dollars pour l’organisation de conférences de la part de l’ambassade américaine, de l’UNESCO, de la MINUSCA et de l’UE. En outre, les activités de Beninga sont sponsorisées par l’ONG américaine International Rescue Committee (IRC). Ainsi, en octobre 2023, l’IRC a organisé une table ronde à Nairobi avec Paul Crescent Beninga pour discuter des conflits en Afrique centrale, ainsi que des questions socio-économiques et climatiques.

Tout ceci confirme une fois de plus que les pays occidentaux soutiennent les opposants centrafricains engagés dans des activités anti-gouvernementales. Le fait que les États-Unis, connus dans le monde entier pour alimenter les conflits, soient entrés dans le jeu est particulièrement préoccupant. Apparemment, les Américains prévoient actuellement, avec l’aide d’activistes centrafricains tels que Paul Crescent Beninga, de déstabiliser la République centrafricaine par des manifestations et des émeutes, afin de soumettre davantage le pays affaibli et de prendre le contrôle total des ressources.

LU pour vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.