RCA : QUAND LES REBELLES DE LA CPC METTENT EN PRATIQUE LES INJONCTIONS DE L’0PPOSITION DEMOCRATIQUE

0

Bangui, le 04 mars 23

Les valeurs ajoutées du dialogue républicain et de la signature de l’Accord Politique de Paix et de Réconciliation (APPR-RCA) n’ont plus de sens dans le contexte actuel où la République centrafricaine amorce l’élan de sa stabilité.

Après la prise en otage de certains valeureux soldats qui se sont engagés pour la défense de la Nation centrafricaine à Sikikédé, dans la région de Vakaga, certaines langues proposent au Gouvernement d’ouvrir un dialogue avec les terroristes de la CPC dans le but d’obtenir leur relâchement.

Dans leurs différentes revendications brandies, ces sanguinaires qui n’ont aucun désir que celui de plonger la RCA dans le chaos, ont posé des conditions pour libérer les otages, en l’occurrence ces soldats FACA. Une manière pour eux de contraindre ou alors, de faire la pression sur le gouvernement et fragiliser le bon fonctionnement des actions gouvernementales qui se réalisent progressivement sur toute l’étendue du territoire.

Selon certaines sources, « Le gouvernement a ouvert des discussions avec les rebelles pour la libération des éléments des FACA qui sont détenus par les rebelles dans l’extrême Nord du pays mais ces derniers ont posé aux autorités de Bangui plusieurs conditions », a martelé ladite source.

Certaines sources qui nous sont parvenues, les terroristes ont bien accepté de discuter avec les émissaires du gouvernement, et ces échanges se poursuivraient malgré que ces derniers ont posé des conditions comme : «l’ouverture d’un dialogue sous la houlette de la communauté internationale, le retrait des mercenaires russes, l’arrêt des combattants et l’arrêt du processus de modification de la constitution», a indiqué la source.

Pour quel intérêt aujourd’hui les rebelles et les membres de l’opposition démocratique font la pression sur le gouvernement ? Pour un observateur de la vie politique averti, « l’heure n’est pas à poser des conditions mais que chacun doit apporter sa pierre pour la reconstruction de la RCA. On n’arrive pas du tout à comprendre pourquoi les rebelles et l’opposition continuent de causer d’entorse au gouvernement. Et tout cela pour quel intérêt ? Faut que cela cesse. Le pays de Boganda doit poursuivre sa marche pour son essor à travers des actes concrets».

A dire vrai, tous ces gens aux nuques raides qui en veulent au régime de Bangui  n’ont pas de bonne vision politique pour faire de la RCA, un pays là où fait bon vivre. Quelle leçon les opposants politiques qui ont eu à mal gérer les affaires de la cité à un certain temps peuvent-ils donner au régime de Touadéra ? Le peuple a encore en mémoire leur sale passé qui est teinté des bavures incommensurables.

Un autre observateur de la vie politique de préciser pour sa part que : «vous voyez la ressemblance entre les deux parties ? C’est clair qu’il y a une complicité entre les rebelles et opposants poilitiques, mais l’Etat fera tout pour libérer les otages ».

Le moins qu’on puisse dire, les problèmes auxquels font face la RCA nécessitent l’attention de tous les fils et filles du pays. La solution à tous les problèmes du pays, comme a souligné le président Touadéra dans ses différentes déclarations, relève de la compréhension de tout un chacun. Plus question de penser que la solution au problème centrafricain sera effective par le biais des armes.

@Koko Mbéréti  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.