L’ENERCA TIENT LE CAP DE L’INOVATION TECHNOLOGIQUE POUR DIGITALISER UNE PARTIE DE SON SYSTEME D’EXPLOITATION

0

Bangui, le 12 mars 2024

A l’ère du numérique, l’Energie Centrafricaine ne veut être en reste. Elle s’est dotée d’une technologie innovante grâce au projet d’accès à l’électricité d’urgence (PURACEL) financé par la Banque mondiale et dispose maintenant d’un centre de télé conduite SCADA. Le Ministre Bertrand Arthur Piri et le Directeur Général de l’Enerca Thierry Patient Bendima  en sont satisfaits de cette innovation qui cadre avec la vision du Président Touadera

Cette visite de terrain remonte au début du mois de mars 2024, lorsque le Ministre du Développement de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Arthur Bertrand Piri et le Directeur Général de l’Enerca Thierry Patient Bendima se sont rendus d’abord au centre des installations techniques du Centre de Télé conduite SCADA à Bangui puis  la centrale hydroélectrique de Boali 2.

D’après le Ministre PIRI, dans la première étape de sa visite, ce centre a pour mission la gestion informatique de différentes lignes de transports électroniques à Bangui et ses environs. La construction du Centre  s’inscrit dans le cadre du développement énergétique en Centrafrique et des avancées du gouvernement en matière de l’énergie, a indiqué le Patron du secteur de l’électricité. La mise en place de cette innovation technologique a coûté une bagatelle de 300 milliards de FCFA

Ensuite, la délégation conduite par le Ministre Bertrand Arthur Piri a visité l’usine hydroélectrique de Boali 2 pour vérifier les travaux de rénovation des groupes 1 et 2 (G1 et G2). Lesdits travaux, qui ont débuté le 07 décembre 2023   sur financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Agence Africaine de Développement (AFD) et exécutés par des techniciens chinois  de Gezhouba Group Corporation (CGGC) et leurs collègues  centrafricains de l’Enerca  sont entièrement achevés. Les turbines des groupes 1 et 2 qui ont été installés en 1976 ont été rénovées et les stators ont été remplacés  par des pièces neuves.

Lors d’une conférence de presse tenue à la fin de cette visite de terrain, le Ministre Bertrand Arthur Piri a vivement remercier et encourager les techniciens qui ont consenti de grands efforts pour parvenir à ces fins après trois mois des travaux. Il les a invités, au nom du gouvernement à bien assurer le suivi et la maintenance des installations  et des nouveaux équipements. Le Ministre Bertrand Arthur Piri a saisi cette opportunité pour présenter ses sincères excuses à la population de Bangui et ses environs relatives aux désagréments subis à cause des délestages et des difficultés de distribution régulière du courant électrique à la clientèle de l’Enerca.

Aujourd’hui, l’objectif premier de l’Enerca est de contribuer à la réduction des délestages et à l’amélioration de la couverture des besoins en énergie électrique.

                        @Dalingombé

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.