Centrafrique :Le mouvement E ké woussou-woussou na bé Afrika exige le retrait des troupes françaises de l’aéroport Bangui-m’poko et l’annulation de la résolution 2605 de la MINUSCA

0

Bangui, le 27 nov. 21

La prorogation du mandat de la Minusca en RCA ne passe toujours pas au sein de la population Centrafricaine qui souffre bien des manquements dans l’accomplissement du mandat de cette mission. C’est ainsi que les jeunes du mouvement E ké woussou-woussou na bé Africa se sont réunis devant le QG de cette mission ce 26 Novembre 2021 pour dénoncer ce qu’ils appellent être un coup d’état tacite dont la France est à la manœuvre dans la prorogation du mandat de la mission onusienne dans ce pays.

Le sentiment de rejet de la mission des Nations Unies présente en RCA depuis huit commence à prendre de plus en plus de l’ampleur. Ce sentiment de rejet observé depuis un temps se justifie par le manque de sérieux sinon de la légèreté et de la complicité que cette mission fait montre.  De  Minusca meurtrière, elle est aujourd’hui dans une posture de putschiste en intelligence avec non seulement les groupes armés comme on la connait avec mais aussi avec la France qui reste la pièce maîtresse de cette mission pour pouvoir activement militer pour la prorogation de son mandat. Quoi d’étonnant si ces deux complexistes ont un agenda caché ?  C’est ainsi que, pour dénoncer cette pratique honteuse qui guette la République, les jeunes réunis au sein du mouvement dénommé E ké woussou-woussou na bé Africa se sont rassemblés ce matin dans une manifestation devant le siège de la Minusca. Ces jeunes entendent dénoncer et prendre à témoin l’opinion nationale et internationale sur le comportement de la Minusca qui est en violation de son engagement qui est celui de ramener la paix et d’accompagner les autorités de la République. Un accompagnement que la Minusca par le truchement de la France confondent aujourd’hui en envisageant passer par un coup d’état.  Le mouvement E ké woussou-woussou na bé Africa soucieux de la bonne marche des institutions de la République s’est vu dans l’obligation de prendre à témoin le SG des Nations Unies par l’intermédiaire de son représentant en RCA de ce qui pourrait arriver de mal dans ce pays eu égard du comportement de la France intervenue activement dans la résolution prolongeant le séjour de la Minusca en RCA a déclaré monsieur Éric Christian Mboutou porte parole de ce mouvement.

La France et les Nations Unies sont les amies impliquées dans une grande machination contre la RCA en amplifiant leurs stratégies. La France qui évolue dans une guerre de communication tendant à infantiliser les autorités centrafricaines et la Minusca chargée d’étudier les stratégies de mise en place de ce coup. L’exemple patent est le coup déjoué le 1er Novembre 2021 à quelques mètres de la résidence du Chef de l’État par les forces de sécurité. Quoi  dire de ces deux complexistes qui agissent désormais à visage découvert ? Une France qui se contente de faire la pluie et le beau temps dans ce pays. Une Minusca défaillante et réduite à néant de par son inaction sur le terrain.

L’intervention de la France dans le renouvellement de la Minusca est un coup d’état validé tacitement par le conseil de sécurité. Depuis que la Minusca est dans ce pays, l’insécurité ne fait que se généraliser c’est pourquoi nous nous sommes réunis aujourd’hui devant le QG de la Minusca pour dénoncer ce qui guette la RCA dans ce double jeux et demander le retrait de la Minusca du pays ainsi que celle des troupes françaises basées à l’aéroport Bangui M’poko a tenu à préciser  le porte parole de ces jeunes manifestants.

Notons que plusieurs manifestations allant dans ce sens ont déjà secoué la Minusca et la France qui décidément sont déterminées à pouvoir jouer le coup. Qui vivra, verra.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.