Bangui, le 07 mars 18
Une délégation marocaine qui a séjourné à Bangui capitale de la République Centrafricaine dans le cadre de l’évaluation du Projet de construction des 100 logements sociaux dans le village Sakaï, s’est félicitée au terme de cette mission de travail, des bons résultats obtenus dans l’exécution dudit Projet.
En effet, l’objectif de cette mission marocaine est de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du Projet de construction de 100 logements sociaux entièrement financé par le Royaume du Maroc. Il est a noté qu’à l’issue de cette mission Mme FATMA CHIHAB, Cheffe de mission a livré ses impressions à la presse.
« Globalement les travaux ont avancé à 87% et les discussions que nous avions eu sur le plan technique, permettront d’achever le Projet comme convenu. Ce Projet constitue pour le Maroc et bien sûr pour la République centrafricaine, un Projet de coopération que nous estimons réussir dans les prochains mois. Et, nous pensons que nous allons épuiser les deux mois pour achever ce Projet et c’est ce que nous souhaitons ».
En ce qui concerne les décaissements des fonds qui restent, Mme FATMA a déclaré que « nous estimons, les discussions que nous avions eu avec les autorités du pays nous permettront d’aller en avant »
Pour sa part, le Ministre de l’Urbanisme de la Ville et de l’Habitat Gaby- Francky LEFFA, qui a reçu en audience le mardi 6 mars 2018, dans son cabinet cette délégation du Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville du Royaume du Maroc, il a déclaré que : « bien avant la mise en œuvre de ce Projet beaucoup étaient nos compatriotes qui doutaient de sa réalisation. Mais aujourd’hui c’est devenu une réalité car tout départ, il a eu une Comité mixte composé des cadres centrafricains et marocains donc en ce qui concerne les décaissements on nous a d’abord octroyé 10% et après évaluation on a nous décaissé encore 30% et suite à une nouvelle évaluation ils nous ont encore décaissé 30% ce qui donne un total de 70%. Aujourd’hui, ils sont venus une fois constater de visu que tout l’argent décaissé a été utilisé selon les normes et ils sont très satisfaits c’est pour cela qu’ils sont engagés a décaissé le reste des 30% pour la phase finale du Projet ».
Il faudrait rappeler le Ministère en Charge de l’Urbanisme est très actif ces dernières années tant dans la mise en œuvre effective des Projets des logements sociaux que des travaux de réhabilitation des bâtiments administratifs le cas du Building administratif et de la cité Christophe.
Le Potentiel Centrafricain,