LE RENFORCEMENT DES LIENS ENTRE NDJAMENA ET MOSCOU CONCOURE A RAMENER  LA SECURITE EN RCA

0

Depuis toujours, le Tchad est considéré comme le porte-malheur du peuple centrafricain. Les événements du 2003 et 2013 orchestrés respectivement par les ennemis du développement, François Bozizé et Michel Djotodjia ont été préparés sur le territoire Tchadien. Et aujourd’hui, le peuple centrafricain éprouve un sentiment de  méfiance vis-à-vis de ce pays ami et frère.

 Mais, quel est l’intérêt du peuple centrafricain dans cette coopération entre la Fédération de Russie et la République du Tchad ?

A vrai dire, c’est un ouf de soulagement pour le peuple centrafricain de voir une importante délégation conduite par le numéro 1 Tchadien à destination de la Russie de Vladimir Poutine. A l’issue de cette visite dont la délégation tchadienne a été chaleureusement accueillie par Moscou, le Président Tchadien de transition  et sa suite ont profité de cette précieuse occasion, pour exposer les maux qui gangrènent leur pays depuis des années notamment après la mort tragique du défunt Président, Idriss Deby Itno.

C’est ainsi que le Tchad au même titre que la République centrafricaine, le Mali, le Burkina-Faso pour ne citer que ceux-là, vont bientôt recevoir l’appui militaire de la Fédération de Russie si pour certains, c’est déjà chose faite. Il va sans dire que les Russes sont des alliés sans oublier ceux du Rwandais qui appuient inébranlablement les FACA.  Si le groupe Wagner s’installe sur le territoire tchadien, les tristes événements connus dans le passé, ne peuvent plus se reproduire.

Ce rapprochement entre le Tchad et la Russie prouve que le peuple tchadien n’est plus aussi dupe. Il veut par-là démontrer l’incapacité ou bien la mauvaise foi de la France qui ne cesse de panser leur abcès sans pour autant le percer. Connaissant cette roublardise occidentale, certains pays Africains ont emboité le pas aux autres pour mettre un terme à l’application de la fameuse Charte de l’impérialisme tombée en désuétude.

Et comme on ne cesse de le dire, l’instabilité ou bien la crise en Afrique est comme de la tontine. Tant que les Africains ne font pas preuve de patriotisme et de solidarité, aucun Etat ne sera épargné des affres de ces hommes politiques occidentaux qui veulent vaille que vaille, maintenir l’Afrique dans la pauvreté, le conflit, source de pillage et des actes inhumains.

Qui parmi les dirigeants africains ne connait pas encore l’hymne ou crédo des hommes politiques français laissé par le Général De Gaulle ? «La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts…».

C’est pourquoi, très souvent, quand la France finit de presser les dirigeants africains, elle les humilie, les abandonne à la merci des groupes armés qu’elle a préalablement préparés. Que chaque Africain fasse une rétrospection sur l’histoire de son pays pour se rendre à l’évidence de ce que nous déplorons. A titre de rappel, quand le président Idriss Deby Itno a été assassiné, le petit énarque président Emmanuel Macron s’était rendu à la veille de l’enterrement pour corrompre l’actuel président de transition tchadien qui est Mahamat Idriss Deby. Ceci, pour l’intoxiquer contre ses homologues dirigeants africains notamment, celui de la République centrafricaine, le Pr. Faustin Archange Touadéra. Mais hélas, les autorités tchadiennes ont compris la mauvaise foi des fossoyeurs de la paix en Afrique.

Connaissant cette duperie, Bangui et Ndjamena doivent rétablir leur parfaite collaboration comme c’était le cas dans le passé. Ceci, à travers un face à face afin de revoir les anciens accords et envisager une nouvelle coopération car dit-on « à chacun son tour chez le coiffeur ». Nous sommes tous des proies des Occidentaux si nous ne faisons pas preuve de solidarité.

                                                        @Le Patriote Z.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.