UN PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT ENTRE L’ITALIE ET LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, LE VŒU DU PRESIDENT FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA

0

Bangui, le 01 février 24

Du 28 au 29 janvier 2024, le Président Faustin Archange Touadera a pris part au Sommet Italie-Afrique qui s’est tenu à Rome en Italie. Occasion pour le Chef de l’Etat de prendre la parole devant un aéropage des sommités politiques, économiques, sociales, intellectuelles et industrielles présentes à cette rencontre de haut niveau pour plaider la cause de son pays relative à l’insécurité alimentaire.

Le gouvernement italien veut présenter aux vingt Chefs d’Etat et de gouvernement son nouveau plan stratégique qui a pour but de réévaluer l’approche du pays à l’égard du continent. Selon, Georgia Meloni, Premier Ministre italien, le plan baptisé « Plan Mattei » est conçu comme une plateforme programmatique ouverte au partage et à la collaboration avec les nations africaines. « C’est une approche bien différente de celle qu’on a l’habitude de voir, on veut aller au-delà du point de vue habituel sur l’Afrique, où les nations occidentales se considèrent comme une sorte de locomotive à laquelle les nations africaines sont censées se raccrocher, comme si elles devaient nécessairement suivre le mouvement » a-t ‘elle renchérit.

Comme à son habitude et du haut de la tribune, le Président Faustin Archange Touadera n’est pas passé par quatre chemins pour brosser le tableau de la République centrafricaine face à la situation préoccupante de l’insécurité alimentaire qui touche autant le monde en général et son pays en particulier. Sa préoccupation majeure est de convaincre des partenaires, à chaque occasion de cette envergure, sur les opportunités d’investissements à saisir en République centrafricaine qui dispose d’énormes potentialités notamment dans le secteur rural et de la sécurité alimentaire. Des potentialités qui sont encore faiblement exploitées notamment des conditions agro écologiques favorables à l’agriculture et à l’élevage en termes de disponibilité en ressources hydrauliques, des terres arables estimées à 15 millions d’hectare, des pâturages, la faune sauvage et halieutique.

Au demeurant, le gouvernement a mis en place une panoplie de réformes profondes et soutenues pour revitaliser le secteur agricole qui contribue de manière significative à la réduction de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire, en particulier à l’heure où l’économie centrafricaine peine à se mettre en selle. L’élevage et l’agriculture constituent les deux mamelles de l’économie et c’est en cela que le Président Faustin Archange Touadera croit pour transformer la République Centrafricaine en un vecteur de prospérité et de sécurité alimentaire pour toute la région. Ainsi, inviter des investisseurs italiens à ouvrir leurs portefeuilles pour financer des projets dans les domaines de l’infrastructure agricole, de la mécanisation agricole, de la formation et recherche et celui de l’agropastoral, est une opération de séduction qui vaut sa chandelle.

« La République Centrafricaine souhaite saisir l’opportunité de ce partenariat gagnant-gagnant entre l’Italie et l’Afrique pour implémenter son Plan d’action national de relance agropastorale, assurer la sécurité alimentaire, réduire la pauvreté, accélérer la croissance, lutter contre le chômage des jeunes, accentuer l’autonomisation des femmes et renforcer la cohésion sociale », avait conclu Touadera à la tribune du Sommet Italie-Afrique. Une volonté politique exprimée en toute sincérité et qui réveillera la conscience et l’adhésion des partenaires italiens qui sont attendus en République centrafricaine à bras ouverts.

@Bakiki

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.