Suite à la réponse du président Touadéra à son peuple à travers la convocation du corps électoral ayant abouti aujourd’hui à la Constitution du 30 août 2023 .Aujourd’hui ils savent comment faire pour mettre le bâton dans les roues du président Touadéra. C’est pourquoi ils misent sur le fameux dialogue pour réaliser leurs projets orchestrés. Ceci, de connivence avec leurs complices, notamment les croque-morts regroupés au sein de la CPC. Mais ces brebis égarées, ennemis de la paix, du développement ne sont pas en mesure d’expliquer au peuple centrafricain le mobile de leurs agitations.
Oui ces profito-situationnoistes, incapables de convaincre le peuple souverain, ces hommes de Cro-Magnon rangés dans le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution du 30 mars 2016 (BRDC), continuent dans leur logique qui est celle de prendre le peuple centrafricain en otage pour enfin satisfaire leurs intérêts égoïstes et personnels en jetant l’anathème sur le régime de Bangui en dépit des efforts qu’il est en train de consentir pour le bien-être du peuple centrafricain.
Chaque jour qui passe, ces prophètes ne misent que sur la transition, seule issue pour eux d’accéder facilement à des postes de responsabilité.
Aujourd’hui il est de notoriété publique que les membres du BRDC et leurs complices sont vomis par le peuple centrafricain. Oui, le peuple centrafricain n’est plus dupe. La preuve en est que, le peuple centrafricain n’est plus manipulable c’est pourquoi le soi-disant BRDC cherche en vain de convaincre ce peuple qui prend désormais conscience de sa destinée.
Autant dire que la diplomatie agissante du présent Touadéra et sa vision politique centrée sur l’intérêt de son peuple, pousse les Centrafricaines et Centrafricains de comprendre la roublardise des opposants centrafricains et leurs alliés. Aujourd’hui, ces pyromanes, amis du diable, auteurs de malheur du peuple centrafricain qui ont fait usage de la rébellion CPC n’ont eu gain de cause dans leurs projets machiavéliques. C’est pourquoi ils se cachant derrière un nouveau projet du Dialogue Politique Inclusif (DPI) que rêve la Minusca vue de s’imposer politiquement et sans ignominie leurs intérêts égoïstes au détriment du peuple centrafricain.
A vrai dire nous n’avons pas des hommes politiques dignes au sein de l’opposition en République centrafricaine. Ce sont des véritables comédiens politiques qui font rire la population centrafricaine. Aujourd’hui ils s’autoproclament défenseurs des intérêts du peuple, alors que ce sont eux qui oppriment jour et nuit ce dernier. Ils pensent qu’animer la scène politique sen limite au calcul d’intérêts. Non animer la scène politique consiste à initier à contribuer pour le bien-être du peuple que l’on prétend le gouverner un jour.
Aujourd’hui à travers l’intervention de la Cheffe de la Minusca au Conseil de Sécurité des Nations-Unies et sans oublier aussi le fameux dialogue que rêvent les sages de l’Union Africaine, les membres du BRDC dansent et rêvent. Ils pensent qu’ils vont profiter de ce dialogue pour mettre le bâton dans les roues du régime de Bangui.
Pour votre gouverne, ces leaders du BRDC ont fait preuve de leur incompétence notoire lorsqu’ils étaient aux affaires. Nous faisons allusion aux arriérés de salaires, dettes exorbitantes qui n’ont rien servi pour le développement du pays, années blanches, avec leur corollaire, la famine, la maladie et l’arrivée de la peste Séléka et les hommes du MLC de Jean Pierre Bémba pour ne citer que ceux de peur que nos compatriotes ne craquent.
Les compatriotes que nous taisons les noms de peur que le peuple centrafricain ne les chassent du pays, qu’est-ce qu’ils ont fait dans ce pays en terme de résultat dans la gestion de la chose publique ? D’ailleurs, le peuple centrafricain les connait très bien ces ennemis plus que nous qui mettons cet article sous papier. Ils agissent comme des faucons dans l’ombre pour déstabiliser notre pays.
Ces partisans de la politique politicienne militent toujours que pour la souffrance du peuple centrafricain. C’est pourquoi, ils sont tombés en disgrâce aujourd’hui. Oui, qui peut empêcher l’accomplissement de la vision d’un président souverain et soutenu énergiquement par son peuple ?
Les membres du BRDC et les croque-morts de la CPC doivent savoir qu’un peuple après avoir pris conscience de sa destinée est plus fort que les roquettes et même le satan2. Aujourd’hui le BRDC ne peut pas nous dire le contraire, car ils encaissé d’énormes échecs.
C’est dire que le peuple centrafricain, titulaire de la souveraineté nationale, détenteur du pouvoir absolu rejette en bloc ce fameux projet de dialogue proposé par la Cheffe de la Minusca. Comme c’est une proposition, ce peuple la déclare « proposition non grata » car le Centrafrique n’a pas de problème aujourd’hui. Son problème est déjà résolu dès l’entrée en vigueur de sa loi fondamentale depuis le 30 août 2023.
@Bienvenu ANDALLA