LA RCA ET LA RDC RAFFERMISSENT LEUR COOPERATION BILATERALE POUR LE BIEN DE LEURS PEUPLES

0

La coopération centrafricano-congolaise est toujours au beau fixe pour l’intérêt de leurs peuples. Deux pays voisins qui partagent une longue frontière, et qui se confrontent à certains défis. Pour réussir le pari visant le développement de ces deux pays, leurs autorités sont toujours à l’œuvre pour renforcer la coopération.

En visite en RCA afin de prendre part à une rencontre concernant les pays de la région, le Vice-premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Peter KAZADI, porteur d’un message de son pays, a été reçu au Palais de la Renaissance, ce 31 octobre 2023 en audience par le Président Faustin Archange TOUADERA

Cette visite de travail a permis d’aborder les questions de sécurité qui concernent les deux pays, étant donné que la RCA et la RDC partagent plusieurs kilomètres de frontières communes. L’un des points forts de cette rencontre a été l’annonce de la tenue prochaine d’une réunion tripartite entre la RCA, la RDC et le Soudan du Sud. En travaillant main dans la main, ces deux pays peuvent améliorer la sécurité au niveau de leurs frontières, et de lutter contre les groupes armés et promouvoir la paix dans la région. Cette coopération bilatérale et la réunion tripartite à venir, sont des étapes positives dans cette direction, démontrant la volonté des dirigeants de travailler ensemble pour un avenir plus sûr et prospère.

Selon une source, Cette réunion portera spécifiquement sur les questions sécuritaires liées aux frontières communes entre ces trois pays. Cela démontre l’engagement des autorités de ces pays à travailler ensemble pour faire face aux défis sécuritaires régionaux.

Personne n’est sans ignorer que le Président Touadéra s’est montré toujours disponible et déterminé à voir ce projet intégrateur se concrétiser. A l’occasion de cette audience accordée, le Président TOUADERA a transmis un message à son homologue congolais, le Président TSHISEKEDI, témoignant de la volonté commune de renforcer les liens et la coopération entre la RCA et la RDC. Le moins qu’on puisse dire cette coopération sécuritaire entre les deux pays revêt une grande importance pour la stabilité et le développement de la région.

Mark Dalingombé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.