Centrafrique : La lutte contre la prolifération des armes est-elle une offense ou réalité pour les pays en crise?

0

Bangui, le 11 juil.-20

Chaque jour qui passe est une journée décrétée par les Nations Unies « journée internationale » de ceci et de cela. Ces journées  sont célébrées dans le monde selon leur degré d’importance et selon les pays. Celle dédiée à l’élimination des armes légères revêt-elle la même importance que les autres ? Est-elle seulement et réellement célébrée comme on célèbre par exemple la « journée internationale de la femme » ?

Tous les 9 juillet de chaque année, est célébrée dans la monde entier la « journée internationale de l’élimination des armes légères ». Une journée décrétée par les Nations-Unies pour servir à quoi, on ne sait. Bien que soit officiellement décrétée cette journée,  tous les jours, des milliers de tonnes de ces mêmes armes circulent allègrement aux vus et aux sus des Nations Unies et leurs représentations dans le monde sans que les détenteurs et trafiquants ne soient inquiétés. Le nombre incommensurable des victimes que cause l’usage de ces armes ne peut être, et ne sera jamais à fond comptabilisé. Alors à quoi vaut bien célébrer une journée qui n’a aucune incidence réelle lorsqu’on sait qu’il y a tant d’intérêts qui sont derrière la fabrication, la distribution et l’usage de ces armes ?

Vraiment, on ne saura jamais ce qui pousse les Nations-Unies à décréter certaines journées dont elles savent pertinemment qu’elles ne seront jamais respectées. Une manière de montrer aux yeux du monde qu’elles sont là et se préoccupent de ce qui se passe dans le monde ? En réalité les Nations-Unies sont en train de jouer des farces dans la mesure où,  pour la plupart des cas, ce sont elles qui couvrent, protègent et accompagnent les fabricants et les trafiquants de ces armes dites légères, alors qu’elles sont en mesure de faire des gaffes qui ne sont pas du tout légères.

Qu’est-ce dire éliminer les armes légères ? Pourquoi seulement les armes légères et pas toutes les armes, surtout les lourdes et les nucléaires ? Qu’est-ce que les Nations-Unies ont réellement mis en place comme stratégies et actions concrètes pour favoriser l’élimination des armes légères ? En réalité, rien. S’il est possible de dresser des statistiques des assassinats causés par ces armes, il est pratiquement impossible d’en faire autant pour les quantités de ces armes qui circulent chaque jour dans le monde.

C’est pourquoi, il convient de dire que les Nations-Unies sont en train de jouer de la comédie en parlant d’élimination des armes légères. Alors qu’on parle d’élimination des armes légères, voilà que se développent un peu partout dans les pays dits « grandes puissances », des stratégies et d’intenses activités de recherche visant à perfectionner les usines d’arment et les rendre plus performantes, c’est-à-dire, capables de fabriquer des armes plus sophistiquées et plus destructrices que celles d’avant.

Pareillement et un peu partout, les guerres et autres affronts éclatent et opposent communautés contre communautés, rebelles contre les pouvoirs en place, djihadistes contre populations civiles. Tout ceci dans un infernal élan de recrutement d’enfants soldats. Que disent les Nations-Unies à ce sujet ? La fabrication des armes, quelle que soit leur qualité, leur calibre, leur forme, est une activité rentable dont vivent particulièrement les grandes puissances et ce sont ces grandes puissances qui sont représentées dans les différentes instances des Nations-Unies et qui prennent les décisions.

Alors comment comprendre que ces grandes puissances puissent prendre des décisions telle que l’élimination des armes légères et donc des armes tout court, qui vont contre leurs intérêts ? Certes, cette résolution des Nations-Unies visant l’élimination des armes légères ne s’adressent qu’aux petits fabricants que sont les pays émergeant voire les pays en développement pour les contraindre à ne rien faire dans ce domaine et aux fins de constituer les potentiels débouchés des grandes puissances.

Tout compte fait, l’observation de cette journée n’est que fantasmagorique et pour la forme car, en réalité, personne n’est prêt à s’hasarder dans ce sentier de l’élimination des armes de petits calibres par pures intérêts.

@Jacques KOSSINGOU, 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.