LE DIRECTEUR GENERAL DE LA POLICE NATIONALE BIENVENU ZOKOUE VICTIME EXPIATOIRE D’UN SYNDICAT AUTONOME DE LA POLICE A LA SOLDE DES ENNEMIS

0

LU POUR VOUS ! 

Pendant que les autorités dirigeantes déploient des efforts pour ramener la paix et la quiétude dans le pays après des périodes tumultueuses dues aux occupations des groupes armés, certains ennemis de la paix, ne cessent d’attiser le feu pour ternir l’image du régime. Ainsi, de l’intérieur tout comme de l’extérieur, certains pécheurs en eau trouble, s’activent à travers des coups bas, des délations et des règlements de compte pour clouer au piloris, certains patriotes et décourager les bonnes volontés qui se sacrifient pour le rayonnement de la Centrafrique. C’est le cas de certains policiers qui, dans leur loge fictif de syndicat, braillent pour dérober aux règles administratives.

L’exemple le plus patent est celui du Directeur Général de la police, le Contrôleur Général Bienvenu Zokoué qui devient visiblement ces derniers temps, la cible privilégiée de certains grincheux tapis dans l’ombre d’un certain syndicat, dirait-on le prototype du mercenariat. La note dite, de « réplique » du fameux syndicat autonome de la police nationale qui n’est d’ailleurs pas reconnu est le point de départ de toute cette campagne de diffamation et de dénigrement orchestrée à dessein dans l’objectif de ternir l’image de la Police nationale. Est-ce que c’est le rôle vraiment des Policiers qui se lancent dans une rébellion visant à remettre en cause tous les efforts engagés par les autorités du pays pour redorer l’image de la police.

A la vérité, tout est parti des reproches que le Directeur Général de la police, Bienvenu Zokoué a faites à ses poulains lors d’un grand rapport afin de corriger certains drapages dont ils ont été les auteurs. Ce n’est que normal ! Un responsable doit toujours rappeler à l’ordre ses éléments qui font preuve d’indiscipline ou manquement à leur devoir. Chose normale d’autant plus qu’un bon chef est celui-là qui doit rappeler à l’ordre ses subalternes lorsque qu’il y a des dérapages. Comme le dit un adage, « Qui aime bien, châtie bien » ! C’est ce que fait le Contrôleur Général de la police, Bienvenu Zokoué dans le souci de la perfection.

Non content, le fameux syndicat autonome de la police non reconnu et qui se comportements étant des opposants politiques, qui semble ruminer certaines rancunes suite aux nombreuses prouesses du Directeur Général Bienvenu Zokoué, en a profité pour s’étaler dans une baliverne teintée des propos orduriers. L’on voit clairement qu’il s’agit d’une preuve de haine doublée de jalousie qui, dit-on provient de l’incapacité. C’est la preuve que c’est bel et bien une affaire d’homme à homme qui s’est soldée par le règlement de compte vis-à-vis du Contrôleur Général Bienvenu Zokoué.

D’ailleurs de quelle revendication légitime pour l’intérêt de la police dont ce fameux syndicat peut-il se prévaloir si ce n’est pas des calculs personnels et égoïstes des membres du bureau dudit syndicat ? C’est un secret de polichinelle que ce fameux syndicat non reconnu qui n’a aucun mandat et politisé, à cause de la collaboration des membres avec les leaders de l’opposition qui veulent déstabiliser le pays, et cherchent à semer de trouble dans le pays en s’attaquant au Directeur Général de la police perçu par ces syndiqués, notamment les membres du bureau comme un obstacle à leur plan cynique. Depuis quand la police est politisée ? C’est inadmissible de voir qu’un syndicat d’un corps armé, puisse s’aventurier de la sorte.

Le moins que l’on puisse dire est que, le Directeur Général Bienvenu Zokoué ne peut pas tomber très bas dans ces niaiseries dignes des gens de la basse classe, vu sa stature de personnalité respectable et respectée par tous. Aucun des membres de ce fameux syndicat n’a le parcours élogieux du Contrôleur Général Bienvenu Zokoué que tous ses formateurs sont unanimes à louer ses qualités.

L’actuel Directeur Général de la police est celui-là qui a fait ses preuves dans ce corps de métier. Parti au bas de l’échelle, « Génér  al sac à dos », il a passé avec brio toutes les étapes avant de se retrouver au sommet de la police aujourd’hui. Les actes de bravoure dont il fait preuve sur le terrain face aux ennemis de la paix, font de lui un corps habillé engagé à défendre son pays. Les dirigeants du pays sont même satisfaits de sa gestion depuis un certain temps, afin de redorer le blason de la police.

Actuellement Coordonnateur National de l’Agence International de l’Energie Atomique, Bienvenu Zokoué est ressortissant de l’Académie de Police de Moubarack en Egypte, spécialisé dans la lutte contre le terrorisme. Le Contrôleur Général de police  Zokoué a été aussi formé à l’école de maintien de la paix de Bamako au Mali. Formateur en maintien et rétablissement de l’ordre public, il est Expert National en matière de Lutte contre les Faux médicaments dans la zone Afrique francophone.

Le Directeur Général Bienvenu Zokoué, fait partie des ressortissants de l’Ecole Nationale de Police qui ont gravé leurs échelons à travers le professionnalisme et non  par complaisance. Tout ce brillant parcours confère au Directeur Général de la police nationale une certaine notoriété et le prédispose à assumer de hautes fonctions dans ce corps de métier.

Pendant que les autorités sont en train de se battre pour le relèvement du pays, ces membres du fameux syndicat ne font que l’apologie du BDRC. Ces membres de ce syndicat n’ont pas passé les étapes normales afin de faire partie intégrante de ce corps de métier. En témoigne certaines informations qui nous apprennent que ceux-ci sont des anciens barmans, des vendeurs de chanvre indien voire des chargeurs des véhicules de transport urbain, qui y sont parachutés grâce au concours de leurs parents sous les régimes déchus.

Le statut de la police nationale est clair et qui stipule que le policier a l’obligation de réserve dans l’exercice de son métier et mieux,  les policiers doivent obéissance à ses supérieurs hiérarchiques conformément à leur Statut. Car c’est la rigueur et la discipline qui doivent être mise dans ce corps de métier. Mais l’on constate que cette sortie de ce fameux syndicat s’apparente à une sorte de rébellion qui mérite une correction sévère. Face à cela il serait souhaitable que les autorités dirigeantes puissent sévir afin de mettre fin à cette pagaille que tente de semer ce syndicat. Cela, faut-il le dire, mérite une dissolution de ce syndicat non reconnu.

Le moins qu’on puisse, la 7e République voulue par tous les Centrafricains ne doit pas constituer des gens qui ne respectent pas la loi, moins encore ceux qui sont sensés éduquer et maintenir l’ordre dans le pays. Comme le slogan de la police le souligne : « Servir dans la police est un honneur ».

Source : Jean-Bruno FEÏGANAZOUI, Centrafriquenouvelles.com

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.