Centrafrique : Les griots qui entourent le Chef de l’Etat n’ont pas le souci du développement du pays

0

Bangui, le 17 janv. 22

En République centrafricaine, les surprises ne manquent pas. Un président a été démocratiquement élu par un peuple souverain dans le but de conduire sa destinée. Cependant s’étant entouré d’une équipe formée des Centrafricains et certains expatriés comme Conseillers, les résultats escomptés ne sont pas en faveur de la population. Ainsi, le rôle que devrait jouer ces personnalités visait le renforcement des efforts pour la reconstruction nationale ce qui allait aboutir à bâtir un pays stable.

Dans un pays qui veut se développer, il faut des personnes ressources à la place qu’il faut. Autrement dit, il nous faut des gens à la place qu’il faut. Ce sont ces personnes qui sont appelées des stratèges c’est-à-dire des cerveaux du Chef de l’Etat. Ils ont pour mission principale de proposer des orientations stratégiques pour le développement et la stabilité du pays.

Cependant comme le problème centrafricain est le manque de patriotisme, la mauvaise foi…le président Touadéra suite à ce que nous constatons ces derniers temps, est tombé dans un piège tendu par les arrivistes qui veulent prendre le pays en otage. Or, le président lui-même a toujours voulu faire la volonté de son peuple : « Comme vous le savez, je me suis engagé devant le peuple centrafricain à bâtir une nouvelle République, un Centrafrique nouveau, fort, uni, prospère, privilégiant le dialogue, la justice et la réconciliation nationale »c’est dans ce contexte qu’il a nommé des Centrafricains pour travailler au nom de la patrie qui est le bien commun de tout le peuple.

Le président de la République qui est un mathématicien a pourtant oublié les récits des Fables de Lafontaine : « Tout bon flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute ». C’est dans ce contexte que certains proches du président ont chanté ses mélodies durant la dernière campagne pour se tailler une place dans la mangeoire avec la politique de division pour mieux gagner sa confiance et duper un démocratiquement élu par un peuple souverain et dont les dividendes ne profitent qu’aux griots.

Le pays est en danger et le mal est devant nos portes depuis le déclenchement de la guerre géopolitique et géostratégique en République centrafricaine par les puissances occidentales. Ces arrivistes n’ont jamais proposé une piste de sortie de cette crise chacun ne faisant que les yeux doux à telle ou telle autre puissance mettant alors en cause la vision du président Touadéra qui cherche à diversifier les coopérations non dans le but de nuire à une puissance ou à un partenaire mais de relancer l’économie de son pays car dit-il, tout le monde a sa place dans la cité juteuse qu’est la RCA.

Du ridicule à la démagogie, le constat est le même. Car, même dans son parti qui se veut un cadre de rassemblement de tous les Centrafricains, certains détenteurs de ce patrimoine se disent toujours les héritiers du pouvoir. Voilà pourquoi depuis la fin de la campagne et les récompenses par des nominations, c’est le silence total du cimetière qui est observé par ces dignitaires. Objet d’attendre soit l’anniversaire de la création du parti soit celui de l’investiture pour présenter aux Centrafricains le rapport post électoral comme quoi le parti n’est que pour les élections. Selon certains observateurs de la vie politique centrafricaine, Damara est devenu une autre capitale où il y a un autre conseil des « ministres » chaque dimanche. Du jamais vu dans un pays de droit.

Le chef de l’Etat qui a une vie privée se retire les dimanches pour visiter sa ferme et causer avec ses parents. Malheureusement, ne parvient même pas à le faire en toute tranquillité car,  les griots sont toujours derrière lui. C’est normal d’être avec le chef de l’Etat. Mais on sait que ceux-là qui se déplacent chaque dimanche pour Damara surtout avec les moyens de l’Etat ne le font pas dans le but du patriotisme. La vraie raison est de faire les yeux doux au président en calomniant les autres Centrafricains pour mieux vivre car selon eux, « Pour mieux vivre perdons les indésirables » qui ne sont autres que ceux qui travaillent pour l’amour de la patrie et qui sont considérés comme des « boucs-émissaires ».

Combien ont fait la déclaration de leurs biens ? Dans la capitale et ses environs, les maisons poussent comme des champignons au vu et au su de tout le monde sans que personne n’en parle. Car, la devise étant : « Mangeons, pillons les biens de l’Etat car, demain nous partirons et Touadéra répondra seul devant son électorat ». C’est le credo de certains ministres et autres personnalités nommées à la Présidence de la République qui se disent des « Intouchables ».

C’est une certitude que nul homme ne  saurait mettre en cause car, comment comprendre le silence sur les rapports d’investigation de la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance régulièrement déposés au Parquet Général ? Une opération va-t-elle se dérouler dans les jours qui suivent pour qu’un terme soit à la mauvaise pratique de ces personnalités ? Wait and see !

Le pays va à sa propre destruction à cause du manque du patriotisme de l’entourage du président qui ne fait que l’induire dans les erreurs politiques et profiter pour brader les biens de l’Etat ou se hisser à des postes qu’ils ne méritent pas. Touadéra ne doit plus jouer avec la confiance de son peuple et l’heure est sonnée pour que ceux qui trompent Touadéra puissent être mis à l’écart du « Temple du Roi ». A suivre…

@Heré BINAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.