LA 7ème REPUBLIQUE A LE VENT EN POUPE

0

Bangui, le 13 septembre 23

Quelques jours après le discours du président de la République, le Pr Faustin Archange Touadéra avec la promulgation de la nouvelle Constitution, des promesses contenues dans son speech, commencent à se transformer en actes. Les Centrafricains assistent à la mise en œuvre de cette volonté qui anime et qui a toujours animé le président Centrafricain. Plus rien ou du moins, ce qui ne doit plus entraver la bonne marche de la République, ne l’entravera jamais. Le président Touadéra connaît les engagements qu’il a pris vis-à-vis de son peuple et entend les réaliser contre vents et marées.

Les fossoyeurs de la République, les auteurs de détournements de deniers et bien publics, les agents doubles qui compromettent l’intérêt national et les criminels de tous bords doivent faire preuve de beaucoup d’intelligence et de ruse pour sortir des mailles de la justice. Touadéra ayant mesuré l’ampleur de la confiance à lui accordée par son peuple, ne va plus faire marche arrière. Il est de notoriété pour ce dernier, de tout donner à ce peuple comme il lui a aussi tout donné pour affermir son pouvoir. Alors, avec les nouveaux pouvoirs qui sont les siens, le Chef de l’Etat ne va plus trainer les pas dans sa lutte contre le sous-développement de la République centrafricaine. La nouvelle structuration permet au président de la République centrafricaine de céder une part de ses prérogatives au vice-président et la lourdeur administrative d’antan, ne serait plus à l’ordre du jour.

Avec la nouvelle République, c’est-à-dire la 7ème, la République centrafricaine a enclenché le processus de son développement. Pour se développer, un pays doit commencer par observer des règles de bonne gestion et de lutte contre la corruption mais surtout contre l’impunité. C’est pourquoi nous assistons aujourd’hui à l’arrestation d’un certain Abdoulaye Hissène, du démantèlement des barrières illégales (nous y reviendrons). Ces actes augurent de la volonté que le président de la République a, de traduire dans les faits, le désir des Centrafricains, celui de vivre en paix dans leur pays et d’aller et de venir librement. Ce que nous assistons aujourd’hui, n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Dans un avenir proche, les Centrafricains ne vont plus avoir honte de leur pays mais plutôt marcher la tête haute. Cela, simplement parce que nous avons quelqu’un qui veut le bien de tout le monde après avoir assisté au malheur de tout le monde pendant des années au sommet de l’Etat. Ceux qui croyaient hier qu’ils ne seront jamais inquiétés, ceux qui pensaient qu’ils sont au-dessus de la loi, ceux qui ont détourné les deniers et biens de l’Etat, ceux qui ont assassiné, tué et massacré les Centrafricains seront tous rattrapés par la justice. Chacun sera rattrapé par ses actes et y répondra. Tout cela grâce à la volonté d’un seul homme qui croit en son pays, qui croit en son peuple. Il suffit de voir la mobilisation autour de lui pour comprendre que les donnes ont changé.

Certes, le chantier est vaste pour changer toute une mentalité mais, il faut commencer quelque part. Et, c’est ce que le Président Touadéra est en train de faire en mettant devant les faits ses proches collaborateurs avant d’engager des réformes politiques profondes. Il faut reconnaître que l’actuel gouvernement est au four et au moulin pour le bien-être du peuple centrafricain. Rien ne pourra arrêter cette révolution en marche puisqu’elle est dans la tête d’un homme d’Etat qui a su tracer sa voie. Que ceux qui veulent l’accompagner, le fassent sincèrement. Les agents doubles doivent s’abstenir !

@Mark Dangoté                 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.