Faire la paix des braves avec Faustin Archange Touadéra est-elle la seule solution ?

0

La République centrafricaine vient de conjurer le mauvais sort pour sortir du cycle infernal des dix ans de troubles et d’instabilité. Pendant au moins trois décennies, ce pays ne connaît que la violence et les perturbations chaque dizaine d’années. Des gens de mauvaise foi sont à la base du malheur des Centrafricains juste pour assouvir leur désir égoïste et criminel. Mais comme disent les Saintes Ecritures, il y a un temps pour toute chose sur cette terre.

Les auteurs des crises centrafricaines ont tout tenté mais hélas ! Avec le Président Touadéra, c’est la fin de ce cycle infernal et le début du relèvement de notre pays, la République centrafricaine. Ces fauteurs de troubles doivent savoir désormais que leurs intérêts égoïstes et malsains ne sont plus d’actualité et qu’ils doivent tout abandonner pour donner a chance à ceux qui sont des anges de paix à construire ce pays. Si le diable a tant échoué, le temps est venu avec l’Archange de la paix de redonner le sourire aux Centrafricains. Ayant perdu la bataille pendant les trois décennies, ils ne sont plus aptes à intervenir sur l’échiquier politique. Bien au contraire, ils doivent céder leur place à la génération montante éprise de paix pour le futur de la République centrafricaine. Ayant fait la guerre pour la guerre, ces fossoyeurs de la paix n’ont jamais songé à leurs progénitures. Seuls leurs intérêts machiavéliques comptent à leurs yeux. Aujourd’hui, ils sont hors contexte et doivent faire la place aux générations futures.

A bas nos intérêts égoïstes pour donner la chance à ceux qui sont aptes à gouverner ce pays de le faire. Le Président Touadéra a compris la leçon c’est pourquoi il veut exorciser la République centrafricaine de ses vieux démons en réinitialisant tout. Constitution, mentalité, comportement etc. L’homme du peuple et de la paix ne veut plus assister au malheur des tiens tant qu’il est aux commandes de cette nation. Sa vision corrobore tellement avec celle des Centrafricains que les autres politiques en herbes sont jaloux de lui. Cette jalousie s’explique du fait que si le Président Touadéra parvient à asseoir sa politique de développement et surtout de sécurisation du pays, le peuple ne permettra pas qu’il quitte le pouvoir. Oui, le cas Touadéra va faire jurisprudence en Afrique et dans le monde. Un Président proche de son peuple et de ses aspirations. Il sait quoi faire ou dire pour se faire comprendre par les Centrafricains. Même un simple signe suffit au peuple d’acquiescer quoi que ce soit de la part du Président Touadéra.

Soucieux du bien-être de son peuple et de son essor économique, le locataire du palais de la Renaissance compte tout donner même au prix de sa vie. C’est pourquoi, il s’engage toujours sans ambages et sans craintes comme feu Barthélemy Boganda. Qui aujourd’hui peut se porter garant pour continuer la politique de Touadéra en défiant la France pour sécuriser la République centrafricaine par le truchement des Russes ? Qui pourra le faire ? Ce ne sont pas ces poltrons qui ont tellement peur de la France et pensent que sans elle, nous ne pouvons pas vivre. Dieu est grand et c’est celui que nous n’attendons pas qui est venu nous libérer du joug de nos bourreaux. Aujourd’hui, ils commencent à nous respecter et à traiter ns dirigeants d’égal à égal. Le président Touadéra est vraiment notre libérateur quoi que les mauvaises langues disent. Beaucoup reconnaissent maintenant sa grandeur mais, ils sont maintenus dans les liens de la honte et n’osent pas faire le premier pas. Touadéra tout comme la République centrafricaine a besoin des mains de tous ses fils et le Président a compris qu’il ne doit pas faire la politique d’exclusion. C’est l’exclusion qui la source de tous les maux en Centrafrique.

Il y a un moment pour tout sous les cieux. Un temps pour faire la guerre et un temps pour faire la paix. C’est dire que les uns et les autres doivent revoir leur position, leur engagement voire leur détermination et tout refaire. Tout refaire c’est d(accepter ses erreurs et défaites pour repartir sur de nouvelles bases qu’est Faustin Archange Touadéra. Avec la nouvelle Constitution, l’homme a le vent en poupe et va aller très loin avec le soutien de son peuple. Comme dirait l’autre, ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise. Alors, faisons la paix des braves et attelons-nous à la construction de notre pays.

@Louis BECHEGO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.