Le Pr Faustin Archange Touadéra, un président visionnaire et rassembleur

0

Comme l’avait dit le sage président centrafricain, le défunt Ange Félix Patassé, « le mensonge va vite mais la vérité est lente. Cependant, elle parvient toujours à vaincre le mensonge et à s’imposer ». Fort de cette citation, nous pouvons dire sans le risque de nous tromper qu’aujourd’hui, les faits nous donnent raison avec l’essor sécuritaire, politique, économique et diplomatique de notre pays. Notre pays est en train doucement mais sûrement de sortir de son isolement diplomatique.

Le Président Faustin Archange Touadéra est le Président en exercice de la CEMAC. Comme si cela ne suffisait pas, avec la crise gabonaise, ses pairs lui en fait confiance pour désigner médiateur au sein de la CEAAC. Il y a de cela une décennie, notre pays ne pouvait pas songer occuper de tels postes. Aujourd’hui, c’est chose faite et les Centrafricains peuvent maintenant être fiers de leur pays et de leurs dirigeants. Toutes ces avancées sont les fruits de la vision d’un homme d’Etat qui n’est autre que le Pr Faustin Archange Touadéra. Celui-ci a pu sécuriser le pays avec l’appui des formateurs Russes et des éléments de Wagner. Aussi, il a pu doter le pays d’une nouvelle Constitution qui a permis à la République centrafricaine d’entrer de plein pied dans la 7ème République.

Aujourd’hui, grâce à sa détermination, à son leadership politique, la Centrafrique change et évolue à 100% sur le plan national et international. Touadéra en homme de développement, connaît l’importance des nouvelles technologies. C’est pourquoi il a à cœur de doter la République centrafricaine de la fibre optique comme les autres Etats qui nous entourent. Cependant, le plus grand changement et le plus important c’est dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. Nos partenaires traditionnels se bousculent aux portillons pour financer l’agriculture et l’élevage à hauteur de plusieurs milliards de francs CFA. Une aubaine pour notre pays pour améliorer sa production et envisager l’exportation. De ce côté, des efforts restent à faire et nous devons nous atteler avec ces financements à donner à manger aux Centrafricains et surtout à leur faim.

Dans la 7ème République en construction, le Président Touadéra veut inculquer un changement radical au niveau de la pensée, du comportement et du vivre ensemble par exemple. L’individu, c’est-à-dire les jeunes sont au centre de ce dispositif pour un devenir radieux de la République centrafricaine. Le Président Touadéra s’est engagé à défendre nos valeurs, nos cultures, nos appartenances ethniques pour nous permettre aujourd’hui comme demain, de décider nous-mêmes de notre avenir. C’est à nous de nous ressaisir et d’emboîter le pas au visionnaire Touadéra pour construire notre pays. Rassembleur, il continue toujours de tendre la main aux différentes tendances pour une mobilisation générale aux fins de propulser le développement de notre pays.

De tous ces efforts consentis, le blason de notre pays a été redoré et cela commence à produire des effets. C’est la première fois qu’un Président centrafricain a été reçu en grande pompe par un Président français pour ne pas dire que Touadéra a été reçu comme un Chef d’Etat au moins pour une première fois. Tout cela parce qu’un homme a décidé de changer les choses et surtout dans le bon sens. Alors qu’attendons-nous pour associer nos efforts et d’aller de l’avant avec le Président Touadéra ?

@François GBOKOCHE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.