Alexandre Ferdinand Nguendet : un rebelle ne renonce jamais au pouvoir

0

Des arrestations sont signalées dans la capitale centrafricaine depuis quelques jours. Dans la ligne de mire de l’appareil judiciaire, des militaires en fonction et à la retraite tout comme des personnes civiles proches de l’ancien président du Conseil national de transition qui n’est autre que le traitre et sulfureux Alexandre Ferdinand Nguendet. Ces personnes interpellées sont soupçonnées selon des sources judicaires d’être en intelligence avec Nguendet dans une tentative de coup d’Etat. La quasi-totalité de ces personnes arrêtées sont à la SRI (Section recherches et investigations) pour les besoins d’enquête.

Comme nous l’avons bien dit, Alexandre Ferdinand Nguendet est un renard politique qui fait feu de tout bois pour se mettre toujours à l’ombre ou tirer le drap de son côté comme aime-t-on le dire. Depuis sa jeunesse, celui-ci a les gênes de la roublardise politique dans le sang. Tout le monde le connaît au sein du parti RDC (Rassemblement démocratique centrafricain) où il avait fait ses premières armes avant de devenir député de la nation. Son arrogance et sa roublardise ont vite fait de le séparer des jeunes du 5ème arrondissement qui l’avaient pourtant plébiscité. Par la même occasion, il s’est fait des adversaires politiques au sein du RDC pour ses envies politiques démesurées. Le reste se passe de commentaires du moins.

Puissant allié de la séléka, celui-ci a organisé une gigantesque marche lors de la rentrée de Djotodia et ses mercenaires à Bangui. Alexandre Ferdinand Nguendet était lui-même accroché à la portière d’une voiture pour sillonner les avenues de la capitale et haranguer la foule pour se rendre au point zéro assister au meeting de Djotodia. La peur et la faim au ventre, les Centrafricains ont massivement fait le déplacement pour leur sécurité et pour les 1000 francs devant leur permettre de mettre quelque chose sous la dent. Le « succès » de cette marche a permis à Alexandre Ferdinand Nguendet de devenir sans surprise, le président du Conseil national de transition avec tous les avantages que ce poste avait en ces périodes troubles.

C’est depuis ce poste qu’il va diriger la République centrafricaine pendant quelques jours. Comme si tout cela ne suffisait pas à ce Nguendet, celui-ci va prendre le maquis et demander à certains militaires en perte de vitesse ou en manque de vision, il avait en juin 2023, appelé l’armée à se joindre à lui afin de renverser le pouvoir du président Faustin Archange Touadéra. Captivé et tourmenté par le pouvoir, Alexandre Ferdinand Nguendet est en train de remuer ciel et terre pour devenir président de la République par tous les moyens. Bien qu’il n’a pas l’approbation de certains de ses pairs politiques qui se sont désolidarisés de lui, ce rebelle persiste et signe. Voilà qu’il va pousser l’outrecuidance jusqu’à mettre en pratique sa menace de déstabilisation. Ceux qui ont cru à sa folie, sont en train de payer le prix.

Des personnes sont en cavale, d’autres en taule à cause des aventuriers comme les Alexandre Ferdinand Nguendet qui sont des rebelles. Un rebelle ne renonce jamais au pouvoir et nous avons la preuve avec François Bozizé. Mais comme Alexandre Ferdinand Nguendet ne compte pas se faire dédoubler, il a franchi le rubicond tout en causant du tort aux Centrafricains mais surtout à ses proches qui sont de connivence avec lui. Sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par les autorités centrafricaines, Ferdinand Alexandre Nguendet a été condamné par contumace en août dernier à 5 ans de prison pour incitation à la haine et à la violence. Un rebelle reste toujours un rebelle.

@Mark DALINGOMBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.