Centrafrique : Que nous inspirent nos services de renseignement?

0

Bangui, le 19 janv. 22

On sait tous qu’en politique il y a des bases pour tout processus. Ainsi si le Président Touadéra voudrait réellement terminer son second mandat en beauté, il est nécessaire pour lui de trier ceux avec qui, il doit gouverner ce pays. Dans un Etat digne de ce nom, le service de renseignements a un rôle très important à jouer dans la gouvernance d’un régime. Et pour ce faire, le Président en exercice doit et est tenu de confier cette responsabilité à une personne de confiance, une personne qui a cette capacité de se sacrifier pour le bien de tout le pays et de tout le pays.

Qui ignore que la date du 13 janvier 2021 doit rester un gage dans la tête de tous les Centrafricains. Par la défaillance et la complicité de tout le service de renseignements de la Présidence, la Coalition des Patriotes pour le Changement de François Bozizé avait failli prendre tout le peuple en otage. Ce qui est étrange, selon les informations reçues, les éléments de la CPC se sont infiltrés dans le pays pendant un moment donné avant de lancer cette tentative de prise de pouvoir raté avec la complicité des dignitaires de ce pays sous le regard aveugle du service des renseignements.

Avec tout les moyens mis  à la disposition par l’Etat, il est inadmissible de réaliser que les services de renseignement puissent être défaillant jusqu’à ce niveau. Une manière de confirmer que ceux qui sont à la tête de ce parement sont incompétents, au pire des cas, l’on peut purement et simplement dire que c’est une haute trahison de leur part envers le Président de la République qui leur avait fait cette confiance.

Comme si cela ne suffisait pas,  nous remarquons mille et N failles après cette duplicité avec les groupes armés de la CPC. La fuite de Méckassoua du pays serait un coup bien monté de la part des services de renseignement, du moment où à un moment donné, tout le monde se rendait déjà compte que Méckassoua était un danger pour le régime de Bangui.  L’inefficacité des services de renseignement ont permis à Méckassoua de s’évader.

Le Président Touadéra devrait-il continuer à tendre la perche à des personnes qui font preuve d’infélicité et de complicité envers les groupes armés ? telle est la question que le commun des Centrafricains se pose.

Au moment où nous mettons ce papier sous presse, certaines de nos sources nous font savoir que certains éléments de la CPC qui ont capitulé sont de retour dans la ville de Bangui, et ils se déguisent en civil pour ne pas répondre de leurs actes devant la justice.

On sait que du Forum de Bangui jusqu’à la Constitution de la République Centrafricaine du 30 mars 2016, les Centrafricains ont clairement exprimé leur volonté de mettre un terme à l’impunité source de plusieurs maux qui minent le développement de ce pays. Il est donc vrai que tous ceux qui ont pris les armes doivent répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes car nul n’est au-dessus de la loi.

Depuis sa prise de pouvoir en 2016, le locataire du palais de la Renaissance a fait de la lutte contre l’impunité son cheval de bataille. La cloche a donc sonné pour que le Président Touadéra fasse un travail de toilettage de son entourage afin de se libérer de la justice de l’histoire lui qui a toujours voulu vivre en symbiose avec son peuple. A vraie dire la majorité de ceux qui entourent le Président Touadéra n’ont pas le souci du développement ils sont juste là pour remplir leurs poches ou se positionner et positionner leurs parents sacrifiant au passage sa vision.

Et pour ce fait, nombreux sont devenus des griots, ils incarnent l’incapacité de dire des vérités au Président Touadéra. «On ne gouverne pas un pays par le mensonge et les divisions égoïstes ou même le népotisme dans la seule vision de se protéger et se faire mine douce pour gagner la confiance dans la médiocrité », dit un politologue.

En cela on peut dire avec vérité d’Evangile que la franchise et l’honnêteté seraient des atouts pour le second quinquennat du président Touadéra. Vaut mieux dire des vérités au Président de la République pour lui permettre de prendre des décisions fermes pour que le peuple vive dans la tranquillité au lieu de mentir pour garantir son poste car le mensonge est un poisson lent. En un mot, le service de renseignement est défaillant, et le Président Touadéra est appelé à prendre ses responsabilités de peur qu’une surprise soit réservée au peuple Centrafricain.

@JACKO  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.