Les Centrafricains rejettent la promotion de l’impunité

0

Bangui, le 19 janv. 22

Dans tout temps et dans certaines sociétés modernes, la lutte contre l’impunité est devenue le cheval de bataille des décideurs. En République centrafricaine, le chef de l’Etat a créé des zones rouges qui visent la promotion d’un Etat de droit qui se respecte et qui doit entrer dans le concert des grandes nations.

Depuis plusieurs décennies, la République centrafricaine est frappée par une crise de bonne gouvernance et la promotion de l’impunité au point où les groupes armés et les prédateurs de l’économie du pays se disent les détenteurs du titre foncier du pays de Barthélémy Boganda.

Dans un Etat démocratique, les décideurs doivent valoriser la séparation des trois pouvoirs : Exécutif, Législatif et Judiciaire. C’est dans cette logique que certains crimes peuvent être combattus dans toute liberté et toute égalité. Le mal centrafricain est lié à la promotion de l’impunité tant du côté des groupes qui sont les principaux bénéficiaires des fruits des différents dialogues et foras organisés dans ce pays depuis plusieurs décennies que du côté des ennemis de la nation qui sont nommés dans les plus hautes fonctions de l’Etat et qui roulent dans le noir sans se soucier du bien commun à protéger.

Des deux groupes, les Centrafricains ont exprimé leur volonté de mettre un terme à tout ce qui détruit le développement de leur pays c’est-à-dire l’impunité. Or, le constat est amer les ennemis de la nation profitent de cette situation désastreuse pour piller allégrement les ressources naturelles du pays. On ne peut pas construire un Etat par les pillages de ses ressources.

De nos jours, le pays est pris en sandwich entre les groupes armés et les crimes économiques. Les Centrafricains sont capables de grande résilience mais tout doit passer par la lutte contre l’impunité.  La République centrafricaine marque des points dans sa politique, mais elle reste dans le rétroviseur d’une justice à deux poids, deux mesures.

@KOBAYA

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.