Centrafrique : Le Président Faustin Archange Touadéra et ses messages rassurants à Mongoumba

0

Bangui, le 22 septembre 20

« Je suis venu vous remercier d’abord, puis vous remettre quelques infrastructures  administratives et sociales et enfin, vous entretenir des prochaines élections dans notre pays ». C’est du moins ainsi que l’on pourrait résumer en bref le message du Chef de l’Etat, le Pr Faustin Archange Touadéra à ses « biens aimés compatriotes » de Mongoumba lors de la visite éclair qu’il a effectué dans cette ville samedi, 19 septembre 2020.

«  J’ai le devoir d’être proche de mes compatriotes le plus souvent possible que mon emploi du temps me le permettra ». Cette déclaration de l’homme du 30 mars 2016 n’est pas restée lettre morte, ni un mot en l’air ou alors un vocable pour tenir compagnie aux oubliettes. Le Pr Faustin Archange Touadéra tient toujours ses paroles puisque, intègre et véloce à transformer ses dires en réalités palpables.

Bien avant Mongoumba, faut-il le rappeler, plusieurs chefs-lieux de nos préfectures et sous-préfectures ont ainsi été surpris d’être objet du choix du  Chef de l’Etat pour une visite de travail car, loin d’imaginer que celui-ci orientera son choix à leur localité. Et Mongoumba ne sera pas  la dernière du moins. Mais puisqu’il s’agit de cette visite-ci, venons-en aux points saillants du message du Chef de l’Etat aux vaillantes et laborieuses populations de Mongoumba

Des remerciements

Homme courtois, le Chef de l’Etat ne pouvait rester insensible à la présence nucléaire de cette masse populaire venue de tous les environs, mêmes les plus lointains de la ville de Mongoumba pour l’accueillir et l’écouter. Un sujet de grande reconnaissance et de vifs remerciements du Chef de l’Etat à l’endroit de ses « chers biens aimés compatriotes » comme les a appelé le Pr Faustin Archange Touadéra. Autre point de reconnaissance et de satisfaction, même si cela est venu un peu trop tard, penseront certaines personnes de mauvaises langues, c’est le vote massif des populations de la sous-préfecture de Mongoumba en particulier et de la préfecture de la Lobaye en général qui ont porté le Pr Faustin Archange Touadéra au pouvoir en 2016. Pour cela, le Chef de l’Etat a tenu leur exprimer sa profonde gratitude.  Mieux vaut tard que jamais, dit un adage.

L’inauguration, non seulement des infrastructures administratives, mais aussi d’un « nouveau contrat  social avec les populations de Mongoumba » (dixit FAT).

Il s’agit des installations portuaires, des bâtiments devant abriter les services de la douane, d’un poste police vers la frontière avec le Congo Brazza, du BARC et la maison des jeunes de la localité qui ont été détruits ou devenus vétustes et construits ou remis en état sur financement de l’Etat en collaboration avec ses partenaires.

Ces réalisations, a déclaré le Chef de l’Etat, viennent en compensation du courage, de la volonté et l’énergie des populations de Mongoumba à contribuer vivement à la reconstruction du pays, une attitude bien connue qui est à la base d’intenses et louables efforts de ces populations qui ont fait de Mongoumba dans le temps, le grenier de la Lobaye et de Bangui en denrées alimentaires et en café,  a précisé le Chef de l’Etat.

Le retour de la sécurité, de la paix et la restauration de l’autorité de l’Etat…

« La sécurité et la paix ont toujours été mon cheval de bataille depuis mon accession au pouvoir », a martelé le Président de la République qui a soutenu ses propos par la démonstration de ses actions pour la refondation de nos forces de défense et de sécurité intérieur (Faca, gendarmerie, police). « A ce jour, environ 3 000 nouvelles recrues au sein des Faca, de la de la gendarmerie et de la police  sont à mettre à l’actif des efforts de refondation de nos forces de défense et de sécurité », A rappelé le Pr Faustin Archange Touadéra. Ce qui est contraire, a-t-il poursuivi, aux anciens systèmes de recrutement basés sur le clientélisme, le tribalisme et la corruption est que, désormais, les nouvelles recrues doivent passer un concours qui est ouvert à toutes les filles et tous les fils du pays répartis sur tout l’ensemble du territoire national.

Grâce à la coopération européenne à travers l’EUTEM, la coopération russe, nos jeunes recrues reçoivent une formation de qualité dont vous avez suivez les échos à travers leurs prouesses dans les combats qui les opposent aux ennemis de la paix que constituent les groupes armés, pourtant signataire de l’APPR-CA, mais dont certains agissent en hors la loi. Il s’agit là de chercher à doter le pays en forces de défense et de sécurité qui soient professionnelle, compétentes, capables d’assurer comme il se doit, la défense et la sécurité des populations, de leurs biens et de la patrie.

Dans ce contexte  et en ce qui concerne la région de Mongoumba, a ajouté le Président Touadéra, le gouvernement a décidé de créer un poste avancé de police vers la frontière du Congo Brazza afin de veiller à la sécurité des populations riveraines puisqu’on ne cesse de parler de la porosité de nos frontières. Cette mesure sera étendue à tous nos postes frontaliers au fur et à mesure que l’effectif des éléments de nos forces de défense et de sécurité s’accroitra avec leur recrutement et leur formation à venir.

 Annonce de la gratuité des soins pour certaines couches vulnérables…

La gratuité des soins pour les couches vulnérables des populations où qu’elles se trouvent, c’est la ferme volonté du Chef de l’Etat toutefois exprimée dans ses discours et déclarations. Elle est déjà devenue réalité dans beaucoup des formations sanitaires du pays. Le Pr Faustin Archange Touadéra a profité de son séjour à Mongoumba pour l’annoncer lui-même aux populations, une sorte de mise en éveil pour que ces couches vulnérables ne soient pas abusées par des agents de santé véreux qui voient en toute occasion la possibilité de se faire la poche.

Outre la gratuité des soins, le Chef de l’Etat, en bon père de famille a aussi sensibilisé les populations sur les mesures à prendre contre la propagation du covide19  qui est une pandémie existant bel et bien en République Centrafricaine ainsi que la maladie à virus éboula  qui sévit à Mbandaka, dans la région de l’équateur en RD Congo et qui est une menace permanente pour la Centrafrique en ce qui concerne les régions riveraines  de nos frontières avec ce pays ami dont particulièrement la région de Mongoumba.

Les élections vont bel et bien se tenir aux dates constitutionnelles et légales prévues…

 Le Chef de l’Etat a fait cette déclaration pour couper court avec les supputations des leaders de la Cod 2020 et mettre ainsi un terme aux confusions que l’opposition sème dans les esprits des populations. Sur ce point précis,  le Pr Faustin Archange Touadéra, tout en édifiant les populations de Mongoumba et par là toutes les populations centrafricaines sur le déroulement du processus électoral, a longuement fustigé les leaders de l’opposition qui, mus seulement par la diabolique volonté de s’accaparer du pouvoir de l’Etat sans passer par les élections qui sont et demeurent l’unique voie démocratiquement valable, et recommandée par la constitution du pays, veulent tout mettre en œuvre pour saborder les prochaines élections.

Il a, à travers les populations de Mongoumba à qui il s’adressait, invité toutes les populations centrafricaines à ne pas prêter flanc aux propos décousus de toute vérité et sincérité des opposants et n’attendre que les décisions de l’ANE et de la Cour Constitutionnelle, seules institutions de la république crédibles en charge du déroulement du processus électoral en cours et qui avance doucement, mais surement vers le but principal, la tenue effective des prochaines élections.

L’éloge des mérites des populations de Mongoumba…

Il convient de relever pour finir que lors de ce bain populaire du Pr Faustin Archange Touadéra à Mongoumba, il n’a pas tari d’éloges pour la vaillante et travailleuse population de Mongoumba qui a su faire de cette région, « le grenier agricole » de la Lobaye et de Bangui, a précisé le Chef de l’Etat. Le Pr Faustin Archange Touadéra a également mis en relief les facultés légendaires d’accueil des habitants de Mongoumba qui  ont fortement donné un coup de main méritant et louable au HCR pour  l’accueil et l’hébergement des refugiés centrafricains des deux Congo qui ont volontairement décidé de revenir au pays dont la ville de Mongoumba a été la principale ville d’atterrissage. Un mérite que le Président de la République a demandé à toutes les autres villes centrafricaines frontalières des pays voisins de copier et d’appliquer au profit des compatriotes centrafricains refugiés dans les pays voisins qui reviennent au pays.

Il est à signaler également que de par  l’accueil spécial de ses populations réservé au Chef de l’Etat et toutes les délégations venues de Bangui et d’ailleurs, le timbre spécifique imprimé à toutes les manifestations dédiées à  la visite du Chef de l’Etat dans la contrée, Mongoumba restera à jamais gravée dans les esprits des uns et des autres comme une parfaite réussite.

 

@Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.