Centrafrique : L’Autorité Nationale des Elections (ANE) annonce la publication et affichage des listes électorales le 10 octobre 2020

0

Bangui, le 09 octobre 20

L’année qui s’achève est pour certains pays africains et singulièrement pour la République centrafricaine, un rendez-vous historique pour l’alternance démocratique. C’est dans ce contexte que l’ANE qui est l’organe technique d’organisation des dites élections est déterminée à tenir ses promesses en organisant ces échéances à la date constitutionnelle avec les affichages ce vendredi 09 octobre 2020, les listes électorales.

« L’homme naît homme que de lui-même » a déclaré Séverin Cécile Abéga dans son œuvre intitulée Les Bimanes.  Cette maxime devenue célèbre dans la prise en charge des Etats modernes, n’est pas en marge en République centrafricaine qui voudrait se maintenir dans le concert des grandes nations démocratiques : « Nous ne voulons pas remettre en cause, la confiance qui a été portée en nous  à l’ANE. Malgré les difficultés, nous travaillons pour que les élections se tiennent à la bonne date ceci dans le but de faire de notre pays, un exemple de démocratie en Afrique » a affirmé une source de cette Institution républicaine.

Notons que l’affichage des listes électorales en Centrafrique est une étape importante pour cette Institution. Car, on ne saurait parler d’élections dans un pays sans liste électorale. Ainsi, les électeurs doivent se rassurer dès demain qu’il y a des avancées significatives dans un monde où la perfection n’est pas toujours une réalité scientifique. On peut donc avec cette publication au centre de démembrement de l’ANE vérifier les irrégularités s’il y aura et engager les procédures auprès des instances décisionnaires en charge de répondre à ces réclamations.

Il sied de rappeler que le problème des élections crédibles, transparentes, crédibles n’est pas seulement une affaire de l’ANE même si cette Institution est un organe technique pour l’organisation de ces élections. Ainsi, il faut la sincérité des électeurs et des candidats qui sont appelés à aider les responsables de l’ANE afin de faire preuve de la maturité démocratique dans notre pays. Il s’agit avec la publication de ces listes de dénoncer les cas de décès avec preuve à l’appui dans toute franchise.

Le travail de l’ANE est de nos jours satisfaisant même s’il y a encore beaucoup à faire. Selon le rapport de cette Institution, il y a déjà 181.0000 électeurs enrôlés soit 97%, une véritable réussite et une certitude pour les prochaines élections.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.