Le 31 août 2024, le Président Faustin Archange Touadera a accordé une interview exclusive à la chaîne de télévision chinoise CGTN et China Media Group.
Le Chef d’Etat centrafricain est à Pékin pour participer au 9ème Forum de la Coopération Chine-Afrique. Lors de cette interview, le Président Faustin Archange Touadera a donné ses points de vue sur le renforcement des liens de la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans cette nouvelle ère.
« La coopération Chine – RCA est une coopération ancienne qui tient compte des réalités et aussi du fait que cette coopération respecte la souveraineté des Etats, discute sur la base des éléments mutuellement bénéfiques pour la Chine et les pays africains. C’est une coopération qui est franche et sincère avec beaucoup d’amitié et de fraternité.
Nous le voyons dans nos rapports avec le gouvernement chinois au niveau des différents projets sur lesquels nous nous sommes attendus. C’est pour cela que les pays africains sont intéressés de plus en plus tout au moins pour approfondir leurs relations avec la Chine », explique le Chef d’Etat centrafricain.
Le Président Faustin Archange Touadera fait un témoignage sincère de l’excellence des relations gagnant-gagnant. Il se base sur des faits concrets notamment les différents projets mis en œuvre avec le concours du gouvernement chinois. « Sur le plan historique, la Chine et la République centrafricaine partagent à peu près une même réalité. Nous avons été des pays colonisés avec des impacts sur la population dus aux luttes pour la libération et sur ses relations également.
Nous admirons aussi la résilience du peuple chinois qui a dû transcender beaucoup d’étapes pour être au niveau actuel. Ce développement nous inspire!C’est pour cela que j’en parle avec beaucoup d’émotions au regard des progrès réalisés par le peuple chinois », poursuit-il.
Le Président Faustin Archange Touadera compare, sur le plan historique, la République centrafricaine et la République Populaire de Chine, deux pays qui ont été colonisés par des puissances occidentales en les avilissant totalement dans le sous-développement.
Si la Chine s’en est sortie grâce à l’unité et la détermination de son peuple, la République centrafricaine, quant à elle, traîne encore les casseroles de la pauvreté, du manque des infrastructures routières, sanitaires et scolaires ainsi que bien d’autres encore.
Le modèle de développement chinois constitue une opportunité que doivent expérimenter nos dirigeants pour sortir ce pays du gouffre dans lequel il a été plongé par ses ennemis tant nationaux qu’occidentaux.
La République centrafricaine qui entretient d’excellentes relations de coopération et d’amitié avec la République Populaire de Chine attend beaucoup de ce sommet pour affermir sa lutte contre la pauvreté en assurant son développement socioéconomique grâce aux initiatives chinoises.
La Chine et l’Afrique ont fait des progrès significatifs dans l’alignement de leurs stratégies de développement, 52 pays africains et l’Union africaine ayant signé des accords de coopération avec la Chine.
@Alexandrov BAKIKI