La République Populaire de Chine définit ses axes prioritaires de coopération avec les pays africains en tournant un regard vers l’avenir .

0
Le 9ème sommet du Forum sur la coopération sino-africaine 2024 va apporter de nouvelles touches dans les relations de partenariat Chine-Afrique dans plusieurs domaines.
La Chine les a définit par quatre axes prioritaires.En prélude au 9ème sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique, les médias et les chercheurs africains sont pour reconnaître que la coopération entre la Chine et l’Afrique en matière de réduction de la pauvreté apporte un nouvel espoir à l’Afrique pour réaliser l’autosuffisance alimentaire, la réduction de la pauvreté et une amélioration de la qualité de vie.
Lors d’une conférence de presse lundi 26 août 2024, Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré : « Au fil des ans, en vertu du principe de sincérité, de résultats réels, d’amitié et de bonne foi, ainsi que du principe de recherche du bien commun et d’intérêts partagés, nous avons déployé des efforts actifs pour mettre en œuvre le programme de renforcement de la coopération en matière de réduction de la pauvreté entre la Chine et l’Union africaine, et mené des échanges et une coopération en matière de réduction de la pauvreté dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), qui ont produit des résultats remarquables ».
En effet, la Chine a élaboré et mis en œuvre 47 projets de réduction de la pauvreté et de développement agricole, formé près de 9.000 personnes dans le secteur agricole, partagé plus de 300 technologies avancées et applicables, et bénéficié à plus d’un million de petits exploitants en Afrique dans le cadre du programme de réduction de la pauvreté et de développement agricole.
Ces grandes avancées en matière de coopération sino-africaine découlent des axes prioritaires définis par la Chine comme cadre idéal pour atteindre des bons résultats que sont :
1. Alignement stratégique : La Chine et l’Afrique ont fait des progrès significatifs dans l’alignement de leurs stratégies de développement, 52 pays africains et l’Union africaine ayant signé des accords de coopération avec la Chine. Nous avons établi un consensus de haut niveau sur les principes, les objectifs et les principaux domaines de coopération.
2. Connectivité des infrastructures : La Chine a participé à la construction de plus de 10 000 kilomètres de chemins de fer, 100 000 kilomètres d’autoroutes, près de 1 000 ponts et 100 ports en Afrique. Ces projets ont permis d’améliorer les infrastructures de l’Afrique et de promouvoir le développement économique.
3. Nouveaux domaines de coopération : La Chine et l’Afrique ont élargi leur coopération dans de nouveaux domaines tels que la santé, le développement vert, l’économie numérique et l’innovation. Nous avons mis en œuvre divers projets, notamment la construction d’hôpitaux, de zones de démonstration à faible émission de carbone et d’infrastructures numériques.
4. Améliorer les moyens de subsistance de la population : La Chine a mis en œuvre divers projets pour améliorer les moyens de subsistance de la population en Afrique, notamment la réduction de la pauvreté, l’agriculture, l’éducation et la formation des talents. Nous avons également créé la bourse « Belt and Road » et l’« Atelier Luban » pour promouvoir les échanges entre les peuples.
La Chine s’est engagée à approfondir davantage la coopération avec l’Afrique dans quatre domaines clés :
1. Approfondir l’alignement stratégique en mettant en œuvre les accords de coopération existants et à étendre la coopération à d’autres pays africains.
2. Approfondir la connectivité en améliorant encore les infrastructures de l’Afrique, promouvrons la facilitation du commerce et de l’investissement, et renforcerons les échanges entre les peuples.
3. Approfondir de nouveaux domaines de coopération en continuant à élargir la coopération dans de nouveaux domaines tels que l’économie numérique, le développement vert et l’innovation.
4. Approfondir la coordination en établissant davantage de mécanismes de coopération avec les pays africains pour coordonner et résoudre les problèmes en coopération.
En somme, à l’approche du sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), les responsables du continent africain ont salué la collaboration en matière de VEN avec la Chine, exprimant l’espoir de voir les produits verts et les investissements chinois se multiplier pour promouvoir le développement durable.
@Le Potentiel centrafricain

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.