Bangui ; le 30 aout 24
Prévu du 4 au 6 septembre 2024 à Pékin en République Populaire de Chine, le Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) va accueillir de nombreux Chefs d’Etats et de Gouvernements africains, des représentants d’organisations régionales africaines et des représentants d’organisations internationales.
Partis de Bangui le mercredi 28 août 2024, le Le Président Faustin Archange Touadera et la Première dame Brigitte Touadera sont déjà à Pékin en prélude à ce grand évènement dont le thème est : « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ».
A l’occasion, le Président Chinois XI Jinping participera à la cérémonie d’ouverture du Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) et prononcera un discours clé le 5 septembre, a annoncé vendredi Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Elle a également annoncé quatre réunions de haut niveau sur la gouvernance de l’Etat, l’industrialisation et la modernisation agricole, la paix, la sécurité et la coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route » chère au Président XI Jinping.
En marge du Sommet Chine-Afrique, un programme des activités connexes est prévu à l’attention du Chef de l’Etat centrafricain qui va rencontrer pendant trois jours des dirigeants d’entreprises chinoises établies en République Centrafricaine suivies de visites de leurs usines et entreprises locales. Déjà dans la soirée du 28 août, le Président Faustin Archange Touadera et sa délégation se sont rendus à Chongqing, ville située dans le sud-est de la Chine. Le jeudi 29 août, il a eu un entretien avec le Secrétaire du Comité du Parti Communiste Chinois de Chongqing dans ladite ville.
Quant à la Première dame de Centrafrique Brigitte Touadera, à l’invitation de la Première dame de Chine Peng Liyuan, épouse du Président XI Jinping, elle va participer à une réunion des Premières dames qui sera ouverte le 5 septembre prochain sur le thème de l’Education des Femmes du FOCAC afin de présenter les progrès accomplis dans l’éducation des femmes.
Lors d’un point de presse régulier tenu mardi, un autre porte-parole, Lin Jian, a indiqué que le Sommet du FCSA de cette année tiendrait sa quatrième édition, au cours duquel les deux parties renouvelleraient conjointement leur amitié, discuteraient de la coopération et traceraient les grandes lignes de l’avenir.
La République centrafricaine qui entretient d’excellentes relations de coopération et d’amitié avec la République Populaire de Chine attend beaucoup de ce sommet pour affermir sa lutte contre la pauvreté en assurant son développement socioéconomique grâce aux initiatives chinoises.
Lin Jian estime que la Chine et l’Afrique continueront de faire avancer l’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique, et de faire de ce sommet un autre grand événement pour renforcer l’amitié et l’unité entre la Chine et l’Afrique.
« Nous sommes convaincus qu’avec les efforts conjoints des deux parties, le Sommet du FCSA 2024 sera un grand succès, qui ouvrira de nouveaux horizons dans les relations sino-africaine et écrira un nouveau chapitre dans la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique », a-t-il ajouté.
Le Potentiel centrafricain