Centrafrique : La diplomate rwandaise Valentine Rugwabiza remplace Mankeur Ndiaye à la tête de la MINUSCA

0

Bangui, le 25 févr. 22

Annoncée depuis la semaine dernière, la nouvelle vient d’être confirmée par une brève de la Minusca. La diplomate Valentine Rugwabiza vient d’être désignée officiellement Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guteress en République centrafricaine. Elle remplace Mankeur Ndiaye, diplomate Sénégalais qui a occupé ce poste pendant près de trois ans.

La désignation de la nouvelle patronne de la Minusca d’origine rwandaise est le fruit d’une diplomatie de pointe menée par le Chef de l’Etat rwandais Paul Kagamé qui s’affirme depuis un certain temps sur la scène internationale par une diplomatie agissante.

A noter que sous son imposant leadership, plusieurs ressortissants rwandais occupent de hautes fonctions dans des organismes internationaux, des agences onusiennes et la plus emblématique, le Secrétariat Général de la Francophone avec des bilans élogieux.

Avec les bonnes relations diplomatiques entre le Rwanda et la Centrafrique, l’arrivée de la Diplomate rwandaise à la tête de la Minusca pourra l’amener à changer les donnes pour faire oublier les critiques à son encontre et, assumer ses missions comme il se doit conformément à son mandat.

A titre de rappel, madame Valentine Rugwabiza âgée de 58 ans est une femme politique et femme d’affaires. Elle a été  la représentante permanente du Rwanda auprès des Nations Unies depuis 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.