6ème sommet UE-UA : Faustin Archange Touadéra plaide la levée de l’embargo avec solidarité des autres Etats

0

Bangui, le 25 févr. 22

Le Président de la République Faustin Archange Touadéra ne cache jamais ses intentions lorsqu’il s’agit de parler au public lors des grandes rencontres internationales sur la situation qui prévaut en ce moment. Car selon le père de la Nation centrafricaine, le retour à l’ordre et la concorde doivent être dans les normes comme souhaitent la population. 

Lors du sixième sommet UE-UA, le Président avait profité de l’occasion pour parler sur le thème qu’est : Paix, Sécurité et Gouvernance, afin d’exposer les réalités que traversent l’Afrique en général et en particulier la République Centrafricaine.

Dans son exposé, le Président Faustin Archange Touadéra a signifié que les grands défis de l’heure sur la question de la paix, la sécurité, et la gouvernance restent la radicalisation, les violences frontalières, la transhumance armée, le terrorisme, l’extrémisme violent, la circulation illicite des armes à travers le monde et notamment en Afrique.

En effet, les groupes armés qui exercent sur le territoire africains ont pour objectif de perturber la quiétude de la population par des actes cités ci-haut par le Président de la République et multiplient du jour au jour la souffrance de la population. D’où nécessité de trouver un moyen palliatif pour sauver la population des mains des groupes armés qui se ravitaillent en armes et infligent la souffrance de toute sorte à la population au grand dam de tous.

La souffrance du peuple centrafricain en ce moment découle de l’embargo qui pèse sur l’armée nationale qui le rend vraiment inefficace dans sa mission pour la défense de la nation sur le terrain depuis presque dix années.

Le Président Touadéra dans son intervention a également réitéré que : « La République Centrafricaines réaffirme son adhésion à l’Architecture Africaine de Paix et de Sécurité comme mécanisme idéal de coopération entre l’Union Européenne et l’Union Africaine, dans les domaines du maintien de la paix, de la stabilité et de la sécurité. Cette coopération doit être alimentée par la tenue régulière d’un dialogue de haut niveau, fondé sur le respect mutuel, constructif et égalitaire entre l’Union Européenne et l’Union Africaine, mais aussi sur la solidarité entre nos États ». Et profitant de cette occasion, il a appelé à la solidarité internationale afin de plaider en faveur de la levée totale de l’embargo sur les armes en destination de son pays.

Si aujourd’hui l’Afrique continue de vivre les perturbations des différents groupes armés, c’est parce que le combat de la liberté n’est pas encore gagné. L’on doit se souvenir que les pays de l’Afrique francophone parmi tant d’autres pays colonisés par les autres pays européens, ne connaissent pas le même sort qu’eux car ils ont pu franchir par le combat de la liberté.

Mais le rapprochement UE-UA ne doit pas être une manière pour l’Europe de chercher à faire revivre au peuple les mauvais traitements d’antan puisque les donnes ont changé avec les réalités de l’heure.

Au demeurant, pour la réussite des engagements pris lors du sommet Union Africaine-Union Européenne, le Président Touadéra souhaite que tous les efforts doivent concourir à une grande lutte générale contre les principales causes des récurrentes crises dans tous ses détails en Afrique afin de permettre aux uns et aux autres de vivre dignement et librement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.