Centrafrique: Des nouveaux instructeurs russes attendus pour l’appui au rétablissement de la sécurité dans le pays

0

Bangui, le 07 juillet 21

La Communauté des officiers pour la sécurité internationale choisit et prépare les instructeurs militaires russes pour leur mission en RCA. Ce nouveau déploiement attire de plus en plus l’attention des médias internationaux. La question que l’on se pose, Qu’est-ce qui est à l’origine de cette coopération et quel type de soutien la RCA reçoit de la part du gouvernement russe et sous quelle forme?

La République centrafricaine a depuis une bonne décennie est en proie à une insécurité grandissante qui est la cause de son retard. Les partenaires y sont pourtant présents sans aucune réaction palpable pour le retour définitif à la paix.

Le président Touadéra dès sa  prise de fonction en 2016 a tendu la main à tout le monde et surtout aux grandes puissances qui ont fait leurs preuves dans la lute contre le terrorisme qui menace le monde.

C’est dans ce contexte que la Russie a répondu favorablement à sa demande pour le rétablissement de la paix sur toute l’étendue du territoire national. Le pays étant vaste, il faut un taux élevé pouvant sécuriser toutes les zones.

Le Chef des instructeurs russes en RCA, Alexander Ivanov, a dans une interview exclusive accordée à nos confrères de Sputnik, donné une explication pour cette nouvelle vague des instructeurs : “Notre équipe a longtemps fonctionné sous diverses formes, car depuis 2018 des instructeurs russes travaillent en RCA et nous contribué à constituer les premiers groupes. Par la suite, nous avons décidé de donner une forme légale à notre organisation sous la forme de la Communauté des officiers pour la sécurité internationale. Cela est nécessaire pour une coordination plus efficace”, a indiqué Ivanov.

Néanmoins, il est important de noter que les instructeurs russes viennent en mission en Centrafrique sur la base d’un accord bilatéral signé entre les Ministères de la Défense de ces deux pays. Selon l’accord signé entre ces deux pays, toute information transmise dans le cadre dudit accord est classée «réservée au service» par les employés des ministères et n’est utilisée qu’aux fins de cet accord. Le financement des activités des instructeurs russes, faut-il le signaler, est effectué dans le cadre de l’accord conclu.

Ivanov a également ajouté que, “maintenant il y a 804 instructeurs russes en RCA. Pour le moment, nous ne faisons qu’augmenter progressivement le nombre d’employés de 535 à 1.135 personnes. Le 4 mai, le Conseil de sécurité de L’ONU en a reçu une notification officielle. L’ancienne centrafricaine de la défense Marie-Noëlle Koyara, a notifié à L’ONU qu’elle avait demandé à la Fédération de Russie d’envoyer 600 autres instructeurs, en plus de ceux déjà présents en Centrafrique. C’est pour cela que toute augmentation éventuelle du nombre d’instructeurs russes dans l’avenir dépendra des souhaits du gouvernement centrafricain.

@JLG,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.