Centrafrique: Qu’est ce qui justifie l’échec de la mission de la paix de l’ONU en Centrafrique?

0

Bangui, le 07 juillet 21

L’experte indépendante des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en République centrafricaine ? Marie-Thérèse Keita-Bocoum a exprimé des vives critiques à l’encontre de la Mission des Nations Unies dans le pays, la MINUSCA. Bien qu’elle ait été établie dans le pays il y a 7 ans, la Mission des Nations-Unies n’a pas remporté de succès considérable surtout dans la protection des populations civiles, a déclaré l’expert des Nations Unies.

Mission de l’ONU se montre inefficace face à son mandat…

A titre d’exemple, l’expert de l’ONU cite les événements qui se sont déroulés dans la ville de Bouar à proximité de la base militaire de l’ONU. Des militants ont attaqué la population de la ville depuis janvier 2021, et la violence n’a cessé que lorsque les troupes de l’armée centrafricaine ont pris le contrôle de la ville. La Force de paix des Nations Unies n’était pas capable ou n’était pas disposée à protéger la population civile. L’expert de l’ONU Keita-Bocoum a décrit cette situation avec les mots suivants : « A proximité immédiate de la Mission et pratiquement sous les yeux des troupes, des militants du PCC harcèlent la population, violent des femmes et volent des biens ». C’est pourquoi les habitants de la RCA ont protesté à plusieurs reprises contre la Force de paix des Nations Unies.

Augmentation insensée du nombre de présences…

Bien que la force de paix de l’ONU n’ait joué aucun rôle efficace dans la lutte contre les éléments armés, le 12 mars 2021, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé d’augmenter les effectifs de la force de la MINUSCA, ajoutant 2750 soldats et 940 policiers à la mission. Cette décision n’a fait qu’aggraver le mécontentement de la population locale car il est très douteux que l’augmentation des effectifs de la mission MINUSCA puisse apporter une contribution supplémentaire à l’instauration de la stabilité en RCA.

Problèmes systématiques

L’ONU est de plus en plus critiquée en raison de sa bureaucratisation croissante et de son inefficacité à répondre aux défis mondiaux actuels. Un scandale a éclaté en RCA en 2015. Le journal britannique The Guardian a rapporté, citant un rapport de l’ONU, que des soldats français de la force de paix de l’ONU étaient impliqués dans des actes de maltraitance et d’exploitation d’enfants dans des camps de réfugiés. Le rapport contient des accusations telles que le viol, la violence et la pédérastie. Les Guardians rapportent que les victimes avaient entre 9 et 13 ans. Les Français étaient en RCA dans le cadre de l’opération Sangaris. Le Conseil de sécurité de l’ONU les avait autorisés en décembre 2013.

L’ONU n’a jamais arrêté les atrocités françaises. Par ailleurs, Human Rights Watch (HRW) a également accusé des membres de la MINUSCA d’avoir commis des crimes similaires

Au vu de ce qui précède, il est clair que les échecs des forces de paix de l’ONU en RCA et dans d’autres pays du monde montrent la nécessité d’une réforme de l’ONU. Cette réforme doit s’attaquer non seulement à la bureaucratie interne de l’ONU. Nous ne parlons pas d’une réforme qui profite à la bureaucratie onusienne ou aux États impérialistes. Ce qu’il faut, c’est une réforme totale des institutions de l’ONU et de ses mécanismes au service des intérêts de tous les peuples du monde.

@Simon Gbokoché,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.