Bangui, le 27 aout 21
Le deuxième comité de pilotage de la révision de la contribution déterminée au niveau national de la RCA (COPIL CDN) est en atelier d’appropriation du 25 au 26 aout 2021 à l’hôtel ledger plazza de Bangui. La cérémonie officielle des travaux a été présidée par le Coordonnateur national Climat, Igor Tola Kogadou en présence de certains cadres du Ministère de l’environnement et du développement durable.
En effet, dans le cadre de la Convention des Nations-Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC), issue du Sommet de Rio de Janeiro de 1992, traduit des pays membres à faire collectivement face aux impacts de la variabilité et des changements climatiques sur les sociétés humaines et les écosystèmes.
C’est dans la poursuite de cette ambition que certains pays industrialisés s’étaient engagés en 1997, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. En 2015, les négociations de Paris établissent les bases d’un nouvel accord sui doit être applicable à tous les pays à partir de 2020, définissant des objectifs différents pour les pays développés et les pays développement, permettant de contenir le réchauffement climatique.
La RCA a pour sa part ratifié l’Accord de Paris et conformément aux textes, les ressources et capacités des différents pays signataires ont été définis de manière à ce que chaque pays définisse ses propres engagements à travers une Contribution Déterminée au niveau National (CDN). Préalablement à l’élaboration de sa première CDN, la RCA a eu à établir son programme d’action national d’adaptation en 2008. C’est ainsi que la première communication nationale a été élaborée en 2003 et la seconde en 2013. Et la troisième communication quant à elle et le premier rapport biennal sont en cours de finalisation.
Le Comité de pilotage fait office de groupe de travail technique intersectoriel est chargé pour sa part, d’accompagner le processus de formulation. Cet atelier vise donc à faciliter l’appropriation par les membres du Comité de pilotage, des grandes orientations de la CDN en matière d’atténuation et d’adaptation. Ceci dit, durant cette rencontre, le comité de pilotage aura à présenter les résultats des consultations ; de recueillir les avis des participants en vue de la formulation de la nouvelle CDN ; de présenter les outils de communication associés à la phase de formulation et de mise en œuvre de la CDN ; de partager les principaux documents du processus pour une meilleure compréhension et internalisation des mesures par les sectoriels ; et de couvrir les besoins additionnels associés aux options et coûts pour la finalisation de la CDN. Notons qu’à la fin de cette rencontre, les résultats attendus seront une réalité.
@Jacko,