Centrafrique : ‘’Galaxie nationale’’ appelle les Centrafricains à la sérénité et soutenir les autorités du pays

0

Bangui, le 10 juin 21

Le Coordonnateur de Talitha Koum Centrafrique
Blaise Didacien KOSSIMATCHI

Les Centrafricains doivent rester sereins face à ce qui se passe contre son pays par la volonté de ses ennemis. Aucune pression n’a été faite pour qu’ils cessent de manifester leurs mécontentements face à ceux qui tentent de déstabiliser par tous les moyens le régime en place. C’est du moins ce qui ressort des propos de Blaise-Didacien Kossimatchi, Coordonnateur de la plateforme « Galaxie nationale », dans un entretien accordé à un média de la place.

Pour le coordonnateur national dudit mouvement, c’est suite à sa décision de suspendre ses diverses manifestations en attente d’observation des  enquêtes contre la Minusca, que son organisation attend à ce que les choses évoluent pour que les choses reprennent dans les mois à venir : « Nous n’avions reçus aucune pression de la part de nos autorités s’agissant de nos diverses manifestations de mécontentement contre ceux qui veulent déstabiliser notre pays. Par contre, notre plateforme a reçu des conseils provenant de leur part pour que nous évoluions dans nos différentes actions », A déclaré Didacien-Blaise Kossimatchi tout en soulignant que Galaxie nationale surveille de près ce que font les agents de la Minusca voire ceux des autres diplomates qui entendent mener des lobbyings au niveau international afin de clouer le pays dans une crise qui ne dit pas son nom.

En ce qui concerne la question de suspension de l’aide budgétaire et l’appui militaire de la France à la RCA, Galaxie nationale par la voix de son coordonnateur a indiqué pour sa part que cela n’engage que l’hexagone. « L’aide de la France de 2020 et celle de l’année en cours n’est pas versée. L’aide budgétaire de chaque année tourne autour de 6 milliards. Même si elle n’est pas versée, on s’en fou ! Avec l’expertise russe aux côtés de la douane centrafricaine, l’Etat a encaissé en un laps de temps, presque des milliards, c’est une initiative à applaudir », a déclaré Kossimatchi qui estime pour sa part que la RCA commence à trouver son indépendance économique à travers d’autres domaines, en ajoutant que le pays doit désormais disposer de sa propos monnaie.

Actualité oblige ! Kossimatchi au nom de la Galaxie nationale a fait la lecture de l’incident survenue au niveau de la frontière centrafricano-tchadienne que, ce sont les forces tchadiennes qui ont violé dans un premier temps, le territoire centrafricain. « L’armée centrafricaine de 2013 n’est pas celle d’aujourd’hui. Cela démontre  la montée en puissance de nos forces loyales grâce à l’appui de leurs alliés », a conclu Kossimatchi qui menace que la personne qui s’hasarde à perturber la frontière centrafricaine, ce sera une autre riposte farouche de tous les centrafricains.

@Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.