ALLIANCE DES PARTIS, PERSONNALITES ET ASSOCIATIONS POLITIQUES TROUVE UNE OPPORTUNITE DU DEVELOPPEMNT DANS L’ACTUEL PROJET DE LA NOUVELLE CONSTITUTION

0

 Le Coordonnateur de ladite Alliance, Cyriaque Azouassa a animé le vendredi, 14 juillet 2023, une conférence de presse sur le thème : « Les opportunités qu’offre le Référendum constitutionnel dans un contexte socio-politique et sécuritaire nationale problématique », à l’hôtel l’Oubangui. Ceci, en présence des  leaders des partis politiques et des professionnels des Médias sous la modération de Mathurin Nestor Momet, le Directeur de publication du Journal, Le Confident. Selon cette Alliance, l’actuel projet relatif à la nouvelle Constitution est une opportunité non négligeable pour le peuple centrafricain. Pour en savoir plus, nous vous proposons partiellement le contenu du discours dudit coordonnateur :

Prenant la parole, le conférencier a commencé en ces termes : « Le président centrafricain est un vrai patriote. Sa politique repose essentiellement sur l’écoute de sa population et ses choix sur le futur radieux de son pays ». La communication de l’APPAP se présente comme suit :

-Dresser l’approche contextuelle ayant abouti à la modification de notre Constitution

-Montrer les opportunités que cette nouvelle loi fondamentale apporte

S’agissant de l’approche contextuelle ayant conduit le peuple à cette modification constitutionnelle, le Coordonnateur, Cyriaque Azouassa avait fait une rétrospection sur l’histoire politique et constitutionnelle de la République centrafricaine en ces termes : « En effet, avions –nous tous remarqué que depuis l’accession à l’indépendance avec le feu Barthelemy Boganda le 1er décembre 1958 et suite à la proclamation de la République centrafricaine par le feu Dacko le 13 aout 1960,la République centrafricaine n’a ensuite connu que des querelles de leadership, des coup d’états, une carence de vision et d’objectifs émancipateurs ».

Il aussi souligné que le président Faustin Archange Touadéra, dès son arrivée à la magistrature suprême de l’Etat a fait la promesse du rassemblement, cheval de sa mandature, caricaturée par les termes mathématiques d’addition et de multiplication. Ce dernier a aussi souligné que présentement, l’atmosphère nationale demeure exacerbée surtout par la guerre de positionnement géopolitique et géostratégie transposées en Centrafrique par certains étrangers.  La tendance est la division et la manipulation de l’élite politique et intellectuelle. Il a aussi souligné que le pays  est croupit sous l’embargo injuste sur les armes  au profit des FACA, sans oublier l’interdiction des ressources géologiques de Centrafrique, la suspension des aides budgétaires .Voilà quelques points selon l’APPAP ayant conduit le peuple centrafricain à pouvoir initier ce projet de la nouvelle Constitution. Le coordonnateur n’a pas laissé de cote les imperfections, contenues dans la Constitution du 30 mars 2016 ; ces imperfections sont aujourd’hui de notoriété publique. C’est après avoir montré le mobile provoquant la réécriture de cette nouvelle Constitution que le conférencier a présenté les opportunités que cette nouvelle loi fondamentale va bientôt apporter au peuple centrafricain.

Pour ce qui concerne les opportunités, le coordonnateur a commencé par souligner l’importance de sept projets qui seront financés sous peu par les BRICS, la capacité des autorités centrafricaines à pouvoir dénoncer certains accords de coopération signés par contrainte et qui continuent de maintenir le peuple centrafricain dans la misère chronique, l’interdiction aux étrangers d’acquérir des titres fonciers par des étrangers pour ne citer que cela. « La Constitution n’est pas l’affaire d’un seul individu, cela concerne tout le monde, c’est pourquoi le peuple centrafricain doit se lever comme un seul homme pour voter en faveur du « OUI » le 30 juillet prochain ». Voilà sur cet appel plein d’un esprit patriotique que la conférence a pris fin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.