Centrafrique : Le rétablissement de la sécurité est prioritaire au dialogue utopique voulu par les opposants

0

Bangui, le 11 janvier 21

La situation politico-sécuritaire de la République Centrafricaine est au menu des préoccupations des pays du monde entier à tel point que tous les efforts se déploient tout azimut pour qu’un terme soit aux brouilles structurées par les leaders de l’opposition antidémocratiques regroupés au sein du COD-20, coalisés au finish avec les mercenaires de CPC (3R, UPC, MPC, antibalaka-Mokom…).

En effet, les leaders de l’opposition s’inscrivent toujours dans la dynamique de clouer le régime du président Faustin-Archange Touadéra. Autrement dit, ces ennemis politiques de Touadéra qui sont assoiffés par le désir de prendre le pouvoir par la force, pactisent avec tous les diables pour que leurs appétences atteignent l’objectif voulu.

Il suffit de comprendre qu’à l’entame du premier quinquennat du président Touadéra, les opposants de son régime ont évoqué toutes les stratégies fallacieuses, juste pour mettre les bâtons dans ses roues et empêcher la mise en œuvre de sa vision politique à travers sa profession de foi. Hérité d’une situation catastrophique en 2016, le président Touadéra a opté dans un premier temps pour la pacification du pays, en tendant sa main  à tous ses compatriotes et aux groupes armés pour la négociation.

Voilà qu’avec cette initiative, est né l’Accord Politique la Paix et la Réconciliation (APPR), paraphé à Khartoum et signé à Bangui le 06 février 2019. C’est grâce à ce document que la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national est possible, et les populations de l’arrière-pays vivent dans une parfaite quiétude. En n’acceptant pas cette option, les opposants politiques ont attisé le feu dans tous les côtés, instrumentalisant ainsi certains groupes armés afin de « piétiner » ledit Accord avec les effets que nous connaissons en ce moment.

Aux dires des membres de la COD-20 y compris certains leaders politiques de la société civile, ils devraient y être associés dans cet APPR. Pour eux, Touadéra ne peut jamais gouverner tant qu’ils ne sont pas nommés à un quelconque poste politique. Dire que le président Touadéra n’associe pas toutes les forces vives de la nation dans la gestion de son pouvoir, c’est un mensonge ourdi et orbi.

Touadéra n’a-t-il pas consulté tous les leaders politiques à travers des séries de rencontres? Touadéra ne tend pas sa main aux opposants à son régime quand il s’agit de les consulter pour des raisons concernant la vie du pays ? Si oui ou non, qu’est-ce que les opposants veulent exactement ? Le pouvoir voulu sur le sang du peuple centrafricain C’est bien cela ?

A l’heure où le pays est menacé par la volonté manifeste de certains de ses fils, notamment les leaders de la COD-20 et ceux de la CPC, il n’en est pas question que l’affaire soit gérée seule par le pouvoir en place, mais par l’ensemble de tous les centrafricains.

« Le pays est en guerre…Nous devons réunir nos forces pour barrer la route à ces ennemis… », A déclaré le président Touadéra dans son message de vœux à la nation. Au fond de cette déclaration, il faut comprendre aisément que c’est un appel à l’offensive patriotique contre ces putschistes qui s’excitent à prendre le pouvoir par la force et destituer les Institutions républicaines afin de freiner le processus démocratique qui est en marche actuellement.

Aujourd’hui, la priorité des priorités, c’est la neutralisation de ces rebelles de la CPC jusqu’à leur dernier retranchement. C’est au moment où la situation sécuritaire sera gérée et que la population retrouve sa quiétude qu’on peut parler de la concertation nationale avec les vrais Centrafricains. Si les membres de la COD-20 font la pression pour une soi-disant concertation, et qu’au même moment, ils appuient militairement les rebelles de la CPC dans leur avancée sur Bangui. Pour le peuple centrafricain, c’est le rétablissement de la sécurité qui est l’urgence de l’heure pour que le processus électoral aboutisse.

@Thomson,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.