Suite au verdict validant les résultats du vote référendaire par la Cour Constitutionnelle concernant le projet de la nouvelle Constitution, plusieurs entités, à travers leurs responsables se sont prononcées dans le but de féliciter tous les acteurs ayant contribué à la réussite de ce processus. Le Président de la Délégation Spéciale de la ville de Bangui, Emile Gros Raymond Nakombo, en qualité de président de l’Association des maires de Centrafrique, et en même temps, président de la plateforme politique dénommée ‘’SEWA OKO’’, a fait des déclarations simultanées ce 22 août 2023 pour remercier les Centrafricains, les partisans du OUI et de NON qui ont participé à ce vote référendaire pour exprimer leurs choix.
Dans la première déclaration fait au nom des Maires de Centrafricains, le premier citoyen de la ville de Bangui, sourire aux lèvres suite au succès du vote référendaire, a félicité tous les Centrafricains de toute tendance (partisans du OUI et du NON) qui ont fait preuve de maturité, en laissant de côté leurs intérêts catégoriels, et qui se sont mobilisés pour la réussite de ce jeu démocratique.
Pour le maire de Bangui, les choses ont été déroulées dans un climat apaisé même si les ennemis de la République se sont agités pour le boycotter. Le OUI a finalement remporté avec 95,03% selon Emile Gros Raymond Nakombo, et le temps est venu pour tous les Centrafricains de regarder désormais dans la même direction afin de contribuer aux œuvres de la reconstruction nationale, engagées par le Président de la République Pr. Faustin Archange Touadéra.
Il n’est point question pour le maire de Bangui de dissocier les partisans de OUI et NON, qui sont tous les enfants d’une seule nation. C’est le moment de féliciter tout un chacun pour toutes les énergies mobilisées pour que ce processus démocratique s’achève à un résultat qui s’impose à tout le monde en ce qui concerne le respect du résultat des urnes, et surtout son application. « Les maires de Centrafrique se sont mobilisés pour que leurs cités puissent s’organiser en faveur de la réussite de ce vote. Nous témoignons nos gratitudes à tous les Centrafricains qui se trouvent à l’intérieur tout comme à l’extérieur du pays », a indiqué le maire de Bangui.
S’agissant de la déclaration concernant la plateforme politique « SEWA OKO » dont il en est le président, Emile Gros Raymond Nakombo, a adressé ses remerciements à tous ses partisans de Bangui, Bimbo, de chaque préfecture et ceux de l’extérieur qui font montre du patriotisme en jugeant utile le vote référendaire en faveur du OUI, afin qu’une nouvelle ère s’ouvre pour la République Centrafricaine surtout pour sa vraie indépendance et son développement intégral sur tous les plans.
Dans ladite déclaration, le président de « SEWA OKO » n’a pas oublié de remercier en toute sincérité, tous les autres mouvements politiques, les leaders religieux (musulmans et chrétiens) qui, durant ce processus ont lancé des messages de paix et de la concorde nationale à tous les Centrafricains afin que ce vote ne souffre d’aucune entorse, s’agissant de sa perturbation.
Continuant dans le même ordre d’idée de remerciement, Nakombo a félicité tous les Centrafricains qui ont suivi les orientations de « SEWA OKO », ses consignes de vote, ayant permis à ce que la RCA dispose désormais d’une nouvelle loi fondamentale qui, une fois après sa promulgation, son application s’ouvrir une ère d’action pour l’essor du pays.
« Je tiens à remercier de fond du cœur, tous ceux qui m’ont accompagné sur le terrain dans mes différents déplacements de sensibilisation afin que notre contribution à porter des fruits par la validation des résultats par la Cour Constitutionnelle », a mentionné Emile Gros Raymond Nakombo tout en implorant le Dieu céleste d’accorder sa bénédiction incessante sur le Président Faustin Archange Touadéra qui a la lourde charge de conduire son peuple vers un lendemain meilleur.
La sollicitation de cette bénédiction divine a été adressée par de Nakombo, à l’endroit des hautes autorités du pays, les leaders religieux et politiques, les ministres et tous les Centrafricains qui se mobilisent tous les jours à travers différentes actions pour la cause de la RCA. A l’endroit de la presse nationale, Nakombo leur a témoigné sa gratitude pour le rôle joué afin que tous les actes engagés sur le terrain par « SEWA OKO » en faveur de ce vote référendaire, puissent aller au-delà de la RCA et que les gens l’ont suivi dans le monde entier. Nakombo de conclure dans ses mots que la collaboration fructueuse entre la presse et son mouvement politique, se poursuit et que d’autre cadre de rencontre va s’organiser les jours suivants.
@Mark Dali-ngombé