LES EXPERTS NATIONAUX A L’ECOLE DES PROCESSUS D’ELALOBORATION DES IGES ET LES OUTILS GLA IPCC2006 ET IPCC 2006 SOFTWARE «CLIMATE PROMISE » EN RCA

0

La salle de conférence du motel « Mbali » à Boali a servi de cadre, le mardi 22 août 2023 à l’ouverture de l’atelier de formation des experts nationaux aux outils GLA IPCC2006 ET IPCC 2006 software «climate promise » en République centrafricaine. Cet atelier qui se déroulera du 22 au 26 août 2023, vise à donner de nouvelles expertises aux participants afin de doter le pays d’un dispositif national pour le gouvernement, et d’honorer ses engagements vis-à-vis de l’Accord de Paris.

Le ministère de l’Environnement et du développement durable en partenariat avec le Pd organise un atelier renforcement de capacité des experts nationaux à Boali dans l’Ombella-M’Poko sur l’utilisation des outils, logiciels et directives de GIEC, favorables aux inventaires des gaz à effet de serre, au suivi-évaluation de la mise en œuvre de la CDN en République centrafricaine.

Tout a commencé avec les mots de bienvenue du Directeur David Yangbondo qui en a profité pour situer les participants sur l’objectif de cet atelier.

La deuxième personne à prendre la parole est le point focal du Pnud Soulé Baoro qui, au nom du représentant résident du Pnud et de son staff, a exprimé sa gratitude au gouvernement, aux autorités locales et aux communautés de Boali qui ont de prêts ou de loin facilité la tenue de cet atelier formations dans cette localité.

Poursuivant, ce dernier a fait savoir que le PNUD continue de bénéficier de la bienveillante attention du gouvernement à travers le ministère de l’Environnement et du Développement Durable et une profonde reconnaissance à tous les participants et au consultant international qui ont bien gardé à cœur l’importance que revêt cette formation malgré les multiples occupations et sollicitations dans leurs cadre de travail respectif. Il a saisi cette opportunité, pour partager avec l’assistance, les préoccupations du PNUD sur le thème de notre formation qui se tient dans un contexte de mutations caractérisées par le défi du siècle qui est le Changement Climatique dont les responsabilités sont partagées à divers niveaux.

« Cette formation vient à point nommé apaisée nos inquiétudes qui sont celles de ne pas répondre présent aux Rendez-Vous du millénaire à travers les ODDs d’ici 2030 et à la vision de la RCA d’ici 2050, ces RV très importants dont les bases sont en train d’être jetée à travers l’élaboration de nos documents de politiques et de stratégies tels que : la CDN, le PNA, la lettre de politique, la SNDD… », a-t-il déclaré.

Enfin le Chargé de mission Martin Ndicki, représentant du ministre de l’Environnement et du Développement Durable, a rappelé que la République centrafricaine a pris des engagements à travers des Accords multilatéraux sur l’environnement, dont la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), au Protocole de Kyoto et récemment à l’Accord de Paris (AP) qui regroupe un ensemble de mesures contraignante de lutte contre le réchauffement de la planète.

Selon lui, la Transparence constitue l’épine dorsale de l’Accord de Paris visant à construire une confiance et une assurance mutuelles ainsi qu’à promouvoir une mise en œuvre effective. Elle est essentielle pour une action climatique et un soutien concret dans la mise en œuvre efficace des contributions déterminées au niveau national (CDN) afin d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

« Pour mieux mener les activités de mise en œuvre de la CDN révisée, plus particulièrement dans le cadre des activités de la Transparence relatives à la mise en œuvre de la CDN, il est sollicité et obtenu auprès de la Promesse Climatique en collaboration avec le Partenariat Belge pour le Développement, un soutien financier consacré au renforcement des capacités des Experts Nationaux dans le cadre des inventaires des Gaz à Effet de Serre, plus particulièrement l’utilisation des outils favorables au sui-évaluation de la mise en œuvre de la CDN », a souligné le Chargé de mission Ndicki.

Pour lui, cette formation vient à point nommé afin de fournir des connaissances et aptitudes dans le processus d’élaboration des Inventaires des Gaz à Effet de Serre (IGES), des Rapports Biennaux (BUR), du Rapport Biennal sur la Transparence (BTR) et le suivi-évaluation de la CDN, à l’utilisation de l’outil ainsi que les directives de GIEC 2006.

Enfin le représentant du ministre a fait comprendre aux participants que l’acquisition de ces nouvelles expertises paraît judicieuse afin de doter le pays d’un dispositif national pour le gouvernement et d’honorer ses engagements vis-à-vis de l’Accord de Paris. C’est sur ses mots qu’a pris fin la cérémonie d’ouverture de cet atelier sanctionnée par une photo de famille.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.