Centrafrique : La COD-20 se lance dans les faux arguments pour boycotter les élections

0

Bangui, le 13 octobre 20

La Coalition de l’Opposition Démocratique (COD-20), à leur tête un certain François Bozizé, le porte-parole Nicolas Tiangaye, et les autres membres que sont : Alexandre-Ferdinand N’guendet, Mahamat Kamoun, Guetel se lancent une fois de plus dans de faux débats pour boycotter les élections attendues. Alors que l’ANE, l’organe technique d’organisation de élections, la communauté internationale (Minusca) et le gouvernement ont confirmé que ces échéances vont se tenir dans les délais prévus et toutes les dispositions sont prises pour la réussite de ce rendez-vous démocratique.

Voilà que cette COD présente encore des arguments fallacieux, vides du sens juridique et constitutionnel pour parler du boycotte de ces élections. Lors d’une conférence de presse animée à Bangui, le 10 octobre 2020, les leaders de cette plateforme politique qui rame à contre la volonté du peuple centrafricain, soutiennent que le vote des réfugiés centrafricains est conditionnel à la tenue de ces échéances.

Hors en réalité, la majorité des réfugiés sont de retour au bercail et on ne peut que compter au bout du doigt, ces quelques réfugiés qui volontairement s’opposent à leur retour au pays. A qui appartienne la responsabilité dans ce cas de figure. A l’ANE, au gouvernement ou aux réfugiés ?

L’ANE vient de rendre public les résultats des opérations d’enrôlement dans les pays extérieurs, disant les centrafricains de la diaspora. Le Ministère des Affaires Etrangères a même fait une déclaration, confirmant ainsi le succès de ces opérations électorales, en quoi parle-t-on encore des manquements ? L’ANE a connu certaines difficultés dans cette opération dans certaines régions du pays, et c’est vrai ! Mais, au finish les choses se sont rentrées dans l’ordre même si nous assistons à certains légers décalages des étapes du calendrier électoral.

En clair, les arguments de la COD-20 ne tiennent pas route et c’est un faux débat. Si les leaders de cette plateforme politique, constitués en majorité des assoiffés du pouvoir, ont peur d’affronter ce combat démocratique, il est temps pour eux de se déclarer non-partants, et place soit laissée à ceux qui manifestent leur volonté d’y aller. La COD-20 veut toujours semer les troubles dans le pays et c’est qu’elle prépare avec la prise de position de ses membres qui veulent mettre le pays à feu et à sang. Attendons de voir !

@Bienvenu ANDALLA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.