RESPECTE A L’ETRANGER, LE PRESIDENT TOUADREA EST INCOMPRIS CHEZ LUI !

0

Bangui, le 13 septembre 23

«Nul n’est prophète chez soi», ont déclaré les Saintes Ecritures. Le président Touadéra en est victime en République centrafricaine. Malgré les efforts consentis, parfois aux prix même de sa vie, certains compatriotes font semblant de ne pas le reconnaitre, du fait de leurs projets machiavéliques. Aujourd’hui, les étrangers, notamment la communauté internationale, reconnait en notre président, les valeurs d’un leader et d’un bon père de famille capable de cultiver la paix.

Le véritable mal du peuple centrafricain est le fait de ne pas reconnaitre les efforts consentis par ses compatriotes. Certes, aucune œuvre humaine n’est jamais parfaite. Mais, cela n’empêche pas qu’on reconnaisse ou bien qu’on félicite les autres quand ils accomplissent des actes de bravoure en soignant l’image de notre pays, comme c’est le cas du président Touadéra.

Aujourd’hui, tout le monde s’accorde que notre pays revient de loin suite aux différentes crises militaro-politiques qui l’ont secoué. Mais le président Touadéra, après avoir accédé à la magistrature suprême de l’Etat, n’a pas croisé les bras. Ce vaillant fils du pays cherche par tous les moyens, à résoudre le problème de son peuple. C’est pourquoi, sur tous les plans, il y a des avancées significatives, même s’il faut reconnaître que des efforts restent encore à faire.

C’est dire que la Bible ne ment pas. Pendant que certains de nos compatriotes traitent le président Touadéra de tous les noms d’oiseaux, les étrangers, notamment la Communauté internationale (CEEAC), reconnait en lui le charisme d’un leader capable d’apporter sa pierre de construction dans la crise gabonaise.

A en croire le peuple gabonais sur les ondes de Radio France Internationale (RFI), sa facilitation a été fructueuse pour l’Afrique centrale en général, et le peuple gabonais en particulier. La preuve est que la classe politique gabonaise tient désormais le même langage, celui d’une transition inclusive conduisant à une élection libre et paisible. Toujours grâce à la facilitation du président Touadéra, l’ex-président gabonais Ali Bongo vient de retrouver sa liberté d’aller et venir. Il peut maintenant sortir hors du Gabon pour se faire soigner.

Autant dire que la politique de la «main tendue» du président Touadéra est un canal pour que le peuple centrafricain puisse vivre dans la quiétude mais, ce sont les fossoyeurs de la République qui veulent vaille que vaille, mettre les bâtons dans les roues du président Touadéra. Et, par ricochet, la pauvre population centrafricaine. L’opposition politique  et les organisations de la société civile gabonaise, viennent de faire preuve de patriotisme en vouant à l’échec le plan machiavélique orchestré par les ennemis de la paix. Oui, il est de notoriété publique que suite aux coups d’Etat africains, c’est l’enfer qui s’incarne, mais aujourd’hui, le peuple gabonais a compris et nous sommes convaincus que suite à cette facilitation du président Touadéra, le peuple gabonais, comme un seul homme, va bien finir sa transition. C’est cela l’animation de la scène politique, contrairement à certains hommes politiques centrafricains qui excellent dans la politique politicienne.

Pour certains étrangers, le peuple centrafricain a désormais un président digne et capable de présider à la destinée du pays. Et c’est bien vrai, car l’actuel président est un infatigable et courageux qui ne craint ni la chaleur ni la fraicheur. Qu’il pleuve ou qu’il neige, là où le numéro un centrafricain cible pour trouver la solution à nos problèmes, ce vaillant fils du pays n’hésite pas pour y aller. Oui, qui pensait que Touadéra allait rencontrer ses homologues Poutine de la Fédération de Russie et Paul Kagamé du Rwanda par exemple?

Oh ! Pourquoi continuons-nous à jeter injustement l’anathème sur celui qui se bat contre vents et marrées  pour l’avenir de ce pays ? De grâce, accordons un seul instant au peuple centrafricain de se réjouir de son pays ! C’est dire que ces compatriotes, notamment certains hommes politiques de l’opposition, qui créent des obstacles au président Touadéra, du fait de leur agitation et de leur campagne mensongère, doivent se ressaisir. Ceux-ci doivent cesser, car on en a déjà marre !

Aujourd’hui, on parle partout et de manière positive de la République centrafricaine. Ceci, grâce aux sacrifices et à l’abnégation du Président Touadéra. Qui de ces compatriotes sans repère ignore que le Président ne passe pas par quatre chemins pour défendre l’intérêt de son pays, en dénonçant l’ingérence occidentale ? Non, l’actuel Président n’est pas un dieu pour rester éternellement au pouvoir. Il va passer la main à d’autres compatriotes épris de paix. Mais pourquoi ces compatriotes ne peuvent-ils pas  comprendre qu’il existe le principe de la continuité du service de l’Etat ? Celui ou celle qui prétend réellement accéder à la magistrature suprême de l’Etat, peut-il prendre les institutions et surtout le peuple en otage ? Vigilance Centrafricains ! Que personne ne nous trompe ! Soyons derrière notre président, car même les étrangers et les organisations internationales reconnaissent que nous avons un leader capable de nous faire sortir du pétrin.

Autant dire que même si certains compatriotes font semblant de ne pas reconnaitre les efforts consentis par le Président centrafricain, ceux qui ne sont pourtant pas des Centrafricains, reconnaissent que Touadéra est un homme politique capable non seulement de présider à la destinée de la République centrafricaine mais aussi, de jouer un rôle important dans d’autres pays. C’est pourquoi, ses homologues de la CEEAC l’ont désigné comme médiateur pour résoudre la crise gabonaise.

@Pierre Dali-ngombé

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.