LES MAUVAIS COMPORTEMENTS DE CERTAINES DE NOS AUTORITES TERNISSENT L’IMAGE DU PAYS

0

Bangui, le 13 septembre 23

Sincèrement, si nous essayons de voir les comportements de certaines de nos autorités depuis une certaine époque, on se demande si ces dernières se croient au village, sur les tables-bancs de l’école ou bien chez eux à la maison. Ces  farfelus de compatriotes ignorent qu’ils sont l’image du pays partout où ils sont. Jour et nuit, on assiste à des comportements puérils de leur part, et cela ternit l’image du pays. Mais comment les autres vont nous respecter,  et surtout notre pays, si nous-mêmes  nous  ne le faisons pas  pour autant ?

Nous ne sommes pas contre qui que ce soit dans ce pays, mais nous sommes contre ceux qui ternissent l’image de notre pays, le fruit de dur labeur de feu président-fondateur, Barthélémy Boganda, paix à son âme. C’est dans cette logique-là que nous mettons cet article sous presse pour déplorer les comportements de nos compatriotes qui, en dépit des postes de responsabilité qu’ils occupent,  se permettent le luxe d’afficher un certain nombre de comportements  dignes des gamins, voire de nécessiteux.

Non ! Comment un ministre, membre du gouvernement, qui représente son pays, notamment son département, peut se permettre le luxe d’aller  se rabaisser comme un mendiant auprès des opérateurs économiques de la place pour des petites miettes, alors qu’il émarge sur le budget de l’Etat ? C’est ainsi que ces opérateurs économiques  se croient au-dessus de nos autorités aujourd’hui, arguant qu’elles sont dans leurs poches. Quand il y a un litige, ces farfelus osent  tenir des propos diffamatoires à l’endroit de ces mesquines autorités du pays. Non ! C’est dire que dans cette nouvelle République, on n’a plus besoin de telles personnalités.

Parfois, certains ministres, sans scrupule, se permettent le luxe d’aller rester à la station de lavage, pendant qu’on nettoie leur véhicule, comme si le chauffeur et le garde de corps ne peuvent pas le faire. Non, c’est l’image du pays que ternissent ces compatriotes. Là où le bât blesse, certaines personnalités font la queue devant les banques de la place, comme s’ils n’y a personne pour le faire.

Pour illustrer ces propos, pas plus tard que le 05 juillet dernier, un ministre s’est permis de tenir en main, au vu et au su de tout le monde, des billets de banque pour aller les déposer à la poste. Non, c’est de la mesquinerie dont font preuve ces compatriotes. Autant dire qu’une nouvelle Constitution est synonyme d’une nouvelle mentalité pour qu’il ait véritablement une nouvelle République. Mais une nouvelle République sans des autorités dignes et intègres, n’est autre chose qu’une entité qui ne vaut pas la peine d’en être une.

Pour les cabarets, on ne peut pas en parler, de peur que nos compatriotes craquent. On n’interdit pas un ministre ou à un DG de se distraire, mais ces compatriotes doivent savoir qu’ils incarnent le pays. Autant dire que quand on voit une autorité, on doit faire allusion aux cinq (5) couleurs de notre drapeau. Cependant, ce ne sont pas toutes les autorités qui se livrent à cette pratique, mais ce sont les brebis galeuses qui se croient toujours sur les tables-bancs de l’école, alors qu’elles sont censées se respecter elles-mêmes avant tout, en vertu de leur responsabilité,  pour prétendre présider  à la destinée de la RCA, conformément à la mission qui leur est dévolue. Nous ne demandons pas à nos autorités d’être des farfelus, mais de respecter notre devise : Unité-dignité-Travail.

Où est partie la dignité dont parle feu Barthélémy Boganda, alors que certaines de nos autorités, sans vergogne, se permettent le luxe de se bousculer pour de la simple nourriture lors des cérémonies ? Et là où le bât blesse encore, ces compatriotes se ridiculisent en emportant avec eux, les restes récupérées après les cérémonies.

Non, nous ne comprenons rien de tout ce qui se passe chez ces compatriotes aujourd’hui ! Est-ce la malédiction ? Absolument pas ! S’il s’agit de malédiction, pourquoi d’autres Centrafricains n’en sont pas victimes pour autant ? C’est de la pure baliverne, et donc ceux-là doivent se ressaisir sans délai, sinon, ils seront cités nommément, avec  preuves à l’appui, dans nos prochaines parutions. Si nous parlons des autorités, il ne faut pas que nos lecteurs  puissent cibler seulement les membres du gouvernement. C’est dire que les autorités locales se rendent aussi coupables de cette pratique que nous sommes en train de déplorer pour une bonne réputation de notre pays.

Suite à ce regrettable constat sur le plan national, on se demande  ce que font exactement certaines de nos autorités lors des missions à l’étranger. Le pouvoir en place est en train de soigner l’image de ce pays sur la scène internationale, et donc nous n’accepterons pas un seul instant qu’un groupuscule d’individus puisse ternir encore l’image du pays, du fait de leurs comportements à la limite bestiaux.

Nous connaissons tous la situation que traverse notre pays, notamment nos différents ménages. Mais cela ne doit pas nous égarer de notre devise dont notamment la dignité, qui constitue pour nous aujourd’hui un héritage impérissable. C’est dire que nous devons nous respecter partout où nous allons, car quand on nous voit, on  doit voir notre  pays  de manière positive. Que celui ou celle qui a des oreilles pour entendre  entende!

@Bienvenu ANDALLA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.