Bangui, le 18 mars 2022
En prélude de cet évènement politique attendu par le commun des Centrafricains, le rapporteur général du parti Mouvement Cœurs Unis H. Evariste Gamana Premier vice-président de l’Assemblée Nationale a animé en prélude de ces assises, un point de presse dans le but de situer l’opinion publique sur l’état de santé de cette formation politique et des défis attendus pour les prochaines échéances électorales. Les présentes assises doivent alors faire preuve de maturité politiques des membres.
Dans son mot de circonstance, le Rapporteur Général du Mouvement Cœurs Unis H. Evariste Gamana Premier vice-président de l’Assemblée Nationale a salué la présence massive des professionnels des médias qui ont répondu à cet appel qui se veut une rencontre historique visant élaborer des nouvelles bases de la relance d’une nouvelle République centrafricaine construite sur les bases de l’unité et de la cohésion de tous les Centrafricains sans exception.
Elle a profité de cette occasion pour remercier tous les Centrafricains qui ont voulu porter le président Faustin Archange Touadéra sur le podium de la nation dès le premier tour de l’élection présidentielle avec un pourcentage qui prouve que le premier mandat du candidat de son parti était à la hauteur des attentes de toute la population centrafricaine du nord au sud et de l’est à l’ouest.
Pour lui, ladite rentrée politique qui commence ce jour a pour objectif de :
-Redynamiser les structures du parti pour maximiser les chances pour les prochaines échéances soit pour les locales, les régionales ou soit pour les sénatoriales qui constituent une marche pour la démocratie centrafricaine ;
-Remobiliser toutes les bases pour une nouvelle vision du parti qui se veut une référence de la politique de cohésion et de la reconstruction du pays ;
-Faire un état de lieu pouvant permettre de relire les erreurs du passé pour envisager un futur meilleur pour tous les militants et sympathisants.
Il n’a pas manqué de souligner le rôle d’un parti politique qui est celui de l’animation de la vie politique d’un pays. Le MCU en a fait ses preuves tant le président a placé la volonté de son peuple au centre de sa politique.
On se souvient pour preuve qu’avec l’homme du 30 mars 2016, son mandat marquait le début une nouvelle ère, affirmant la volonté commune de toute la nation d’écrire une nouvelle page de l’histoire de notre pays, après plusieurs années d’indépendance, ponctuées des coups d’Etat, des mutineries et des rébellions.
Au cours de son premier mandat, ses proches et son gouvernement se sont attelés à l’œuvre de la réconciliation nationale, à reconstituer l’unité nationale durement ébranlée, à reconstruire l’Etat par la mise en place des institutions républicaines, à reconstruire les forces de défense et de sécurité en mettant un accent particulier sur leurs caractères pluriethnique, républicain et professionnel, à jeter les bases solides d’un développement socio-économique, à reconquérir notre place dans le concert des Nations.
Pour clore ses propos il a souligné le rôle combien doit encore jouer le Mouvement Cœurs Unis qui soutient les actions du président Touadéra dans ses chantiers de construction et de réhabilitation d’infrastructures, transformé l’image de nos villes, initié des projets de relance de la production à travers tout le pays et entrepris de satisfaire les besoins vitaux de nos populations, à travers plusieurs chantiers d’infrastructures, comme les écoles, les hôpitaux, les routes, les ponts dont certains viennent d’être détruits par méchanceté par les membres de la CPC, les projets agricoles, énergétiques et la fibre optique.
Au regard de ces enjeux du Mouvement Cœurs-Unis on peut affirmer que la rentrée politique de ce parti politique sera riche en couleur et pourra redonner la vigueur dans la politique d’une nouvelle République Centrafricaine qui s’ouvre sur les bases de l’union sacrée où tous les Centrafricains trouveront les vraies raisons de leur espoir.
@Hervé BINAH