L’OCRB SE DOTE DE NOUVELLES CHAMBRES DE SURETES ET DES TOILETTES

0

L’Office Centrafricain de Répression du Banditisme (OCRB) se dote de nouvelles chambres de sureté et des toilettes, construits par l’ONG Association Bâtir la RCA (BATIRCA) sur financement de la MINUSCA à travers le fonds programmatiques de la composante police (UNPOL), avec la collaboration de la division des Droits de l’Homme. La cérémonie de remise officielle desdits bâtiments a été présidée ce 10 octobre 2023 par le DG de la Police, le Contrôleur Général Bienvenu ZOKOUE. On note également la présence du Directeur de l’OCRB le Commissaire Divisionnaire Armel BARABA ; du Chef de l’UNPOL Gl Christophe KABANGO BIZIMUNGU ; de la représentante de la division des Droits de l’Homme Mme Hanan TALBI; du président de l’ONG BATIRCA ; Certains Officiers de l’Armée et de la Police ; et autres personnalités invitées pour la circonstance.

Dans les locaux de la Direction générale de l’OCRB, les deux bâtiments neufs dressent un décor appréciable qui permettront aux personnes gardées à vue et bénéficient de la présomption d’innocence, avant leur interpellation par la justice, de bénéficier d’une condition carcérale qui répond aux exigences de la question des Droits de l’Homme.

Dans son mot de circonstance, le président de BATIRCA a indiqué que l’exécution desdits travaux a respecté le délai prévu, et que malgré les difficultés rencontrées, tout a été mis en œuvre pour que le contrat avec le partenaire financier soit respecté.

Selon ce dernier, il s’agit des cellules pour les personnes qui feront l’objet d’interpellation dont les bâtiments sont construits afin qu’ils ne souffrent d’aucun malaise avant leur traduction devant les juridictions compétentes concernant les problèmes auxquels ils y font face. En plus de ces bâtiments qui composent des toilettes modernes, le partenaire d’exécution des travaux a construit également deux miradors au sein de l’OCRB pour permettre aux éléments de renforcer la sécurité des locaux.

Pour M. Christophe BIZIMUNGU de l’UNPOL, c’est avec une satisfaction qu’il a assisté à ladite cérémonie qui témoigne le bon partenariat qui existe entre la MINUSCA et la Police centrafricaine. Dans ses propos de circonstance, ce dernier a vanté le mérite des responsables de la police centrafricaine, notamment le DG Bienvenu ZOKOE, sans oublier le Directeur de l’OCRB Armel BARABA qui font montre des officiers de la police qui mènent des efforts inlassables, afin que la police disposent des infrastructures qui répondent aux normes des Droits de l’Homme, s’agissant des cellules carcérales.

Avant que ce dernier termine son propos, il n’a pas manqué de remercier les autorités centrafricaines qui travaillent en étroite collaboration avec la MINUSCA, notamment l’UNPOL dans le but de restaurer la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, surtout, l’intérêt de la population.

Dans son allocution en tant que patron de la police nationale, le Contrôleur Général Bienvenu ZOKOUE n’a pas mâché les mots quand il s’agit de lancer des mots d’ordre à ses frères d’arme qui doivent faire preuve de professionnalisme dans l’exercice de leur profession. A l’en croire, la police nationale doit redorer son image à travers la discipline et le professionnalisme qui doivent régner en son sein.

Le Gl Bienvenu ZOKOUE s’est dit heureux de participer à ladite cérémonie qui témoigne à suffisance que la police nationale et la MINUSCA renforce davantage leur partenariat, afin de réussir le pari de restauration de la sécurité et la paix dans le pays. Car dit-il, la paix et la sécurité font partie du premier pilier du RCPCA, et que cela doit se traduire dans les faits, par des actes tangibles au profit de la population.

En paraphrasant le célèbre défenseur des Droits de l’Homme Dalaï Lama qui dit : « La paix n’a de signification que là où les Droits de l’Homme sont respectés, là où les gens sont nourris, et là où les individus et les nations sont libres », le Gl Bienvenu ZOKOUE a également souligné les termes de Mme Kan que « Il ne peut pas y avoir de paix sans justice et respect des Droits de l’Homme ».

Ce dernier de dire que la construction de ces infrastructures est la réponse aux nombreux rapports des défenseurs de l’Homme qui s’inquiétaient des conditions de détention au sein de l’OCRB. Le DG de la police de féliciter toute l’équipe qui contribue à la réussite des actions de la Police nationale au profit de la population dans le souci d’accompagner le Président TOUADERA dans la réalisation de sa vision politique, tablée sur une police disciplinée, professionnelle, et respectueuse des Droits de l’Homme.

Le Gl Bienvenu ZOKOUE a déclaré que la restauration de la paix, de la sécurité et de la réconciliation, en tant que facteur fondamentaux, pour le relèvement et la normalisation, dans un contexte de crise, constituent le premier pilier prioritaire, du Plan de relèvement et de consolidation de la paix.

Ce dernier d’indiquer que cela passe fondamentalement par l’introduction des réformes, visant à améliorer l’efficience et l’efficacité des forces de sécurité intérieure de la RCA. Au nombre de ces réformes entamées par la MINUSCA et à travers l’UNPOL, a-t-il dit, plusieurs constructions et réhabilitations d’infrastructures de sécurité ont été enregistrées, ainsi que leurs équipements dans le cadre général de la stratégie nationale de la restauration de l’autorité de l’Etat.

« Conformément au Droit international des Droits de l’Homme, l’Etat, à travers ses agents que nous sommes, est le premier responsable de la protection des droits de l’Homme sur l’ensemble du territoire national », A déclaré Bienvenu ZOKOUE tout en ajoutant qu’en plus de l’obligation des policiers qui est celle de protéger, ils ont également ce devoir de respecter les droits de l’Homme.

« Le soutien de la MINUSCA à travers l’UNPOL et la division Droits de l’Homme a facilité l’amélioration des conditions de travail au sein de l’ORCB et autres unités de la police nationale », A témoigné le Gl Bienvenu ZOKOUE tout en indiquant les efforts consentis sont louables mais les défis restent énormes, et qui méritent l’appui de la MINUSCA et d’autres partenaires.

« Ces cellules de garde à vue ne doivent pas être transformées en des lieux de traitement inhumains. Il faut respecter les principes de préemption d’innocence à l’endroit de ceux qui seront inquiétés par l’OCRB », prévient le DG de la Police tout en appelant aux éléments travaillant à l’OCRB de faire preuve de visibilité dans leur travail à travers de bonnes pratiques de servir le pays et la population.

Le Gl Bienvenu ZOKOUE a également rappelé que l’état initial et très vétuste des geôles et les mauvaises conditions de détention des personnes gardées à vue à l’OCRB n’étaient pas conformes. Ce qui faisait malheureusement l’objet de nombreuses critiques et des rapports de certains défenseurs des Droits de l’Homme à tort ou à raison, contre ce corps d’élite de la Police nationale, notamment l’OCRB qui contre vents et marées, fait un travail formidable.

A cette occasion, le Gl Bienvenu ZOKOUE a sollicité l’appui de la MINUSCA à travers l’UNPOL concernant la réhabilitation du bâtiment administratif de l’OCRB voire ses antennes de Bangui et ses environs qui se trouvent dans un état vétuste, ne favorisant pas la condition décente de travail aux personnels.

Après son allocution de circonstance, le Gl Bienvenu ZOKOUE en compagnie des officiels a coupé le ruban sur les nouveaux bâtiments, marquant la réception officielle, suivi de la visite guidée des locaux, la signature du certificat de remise, et une photo de famille pour immortaliser l’évènement.

Herman THEMONA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.