A Lisbonne au Portugal, une rencontre s’est tenue le 18 octobre 2023 entre les dirigeants des Fédérations de Football du Maroc, de l’Espagne et du Portugal, entre autres, le président de la Fédération de football du Portugal, Fernando Gomes ; de Fouzi Lekjaa président de la Fédération Royale Marocaine de Football; et Pedro Rocha, président de la Fédération Royale Espagnole de Football.
Trois pays qui préparent leur candidature en bloc afin d’abriter cette compétition internationale en 2030, s’agissant de la phase finale de la Coupe du monde. Selon les informations qui nous sont parvenues, ladite rencontre de Lisbonne qui se situe dans le cadre de la candidature commune desdits pays concernant l’organisation de cette compétition, qui a pour objectif de poursuivre la préparation de leur candidature qui unit deux continents, et vise à être la meilleure de l’histoire pour une Coupe du monde.
Ladite réunion entre les dirigeants du football de ces trois pays, s’est tenue quelques jours après la décision de la FIFA concernant l’organisation de la Coupe du monde 2030. La source qui nous ait parvenue de confirmer que la réunion a permis de valider la décision de la première réunion qui avait eu lieu au siège de Fédération Portugaise de football, dont il a été décidé de présenter le 28 octobre prochain, la lettre d’intention des trois pays à l’organisation de la Coupe du monde, une des exigences importantes du processus de candidature.
C’est donc l’étape formelle vers la candidature commune du trio Maroc-Espagne-Portugal. Ce qui constituera l’engagement de ces trois pays à organiser la Coupe du monde 2030. Il convient de noter que c’est la capitale du Maroc qui a été retenue pour cette cérémonie solennelle qui verra la participation des présidents de Fédérations de football de ces trois pays. Aussi, faut-il le rappeler, le comité de candidature du trio pour la Coupe du monde 2030, poursuit ses travaux, à l’exemple d’une rencontre tenue le mercredi 18 octobre dernier à Madrid, pour le suivi du projet.