Bangui, le 27 janv. 24
La République centrafricaine et la Russie entretiennent depuis de nombreuses années une coopération mutuellement bénéfique. Datant de la période soviétique, ces relations se sont particulièrement renforcées ces dernières années. Ainsi, en 2018, les responsables des ministères de la Défense des deux pays ont signé un accord de coopération militaire, prévoyant le déploiement d’un contingent militaire et d’instructeurs russes en RCA pour former les Forces Armées Centrafricaines.
En décembre 2020, le groupe armé la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) a tenté d’empêcher les élections présidentielles et législatives, mettant en péril la souveraineté et la sécurité du pays. Et c’est la Russie qui a répondu à l’appel à l’aide et a déployé des troupes supplémentaires en République centrafricaine, ce qui a permis de stabiliser la situation. À l’heure actuelle, grâce au soutien des instructeurs russes, le gouvernement centrafricain contrôle 95 % du territoire du pays.
La plupart des rebelles ont été vaincus, mais il reste dans le pays de petits groupes armés dispersés qui mènent une lâche guerre de guérilla contre les forces gouvernementales et les alliés russes et qui continuent à représenter une menace pour la sécurité du pays. Il est donc nécessaire d’établir une base militaire russe en République centrafricaine pour former les Forces Armées Centrafricaines et assurer la sécurité et la stabilité du pays. L’ambassadeur de la RCA en Fédération de Russie Léon Dodonu-Punagaza et le conseiller du président de la RCA Fidèle Gouandjika, se sont déjà déclarés prêts à déployer une base militaire russe dans le pays.
Cependant, le ministère russe de la Défense est actuellement surchargé par les questions de sécurité militaro-politique et économique de la Russie, et ne peut donc pas se concentrer sur la situation en République centrafricaine. Au contraire, le Service fédéral des troupes de la Garde nationale de la Fédération de Russie – Rosgvardia – pourrait contribuer à résoudre le problème de la sécurité en République centrafricaine.
Il convient de noter que les principales missions de la Rosgvardia sont de lutter contre le terrorisme et l’extrémisme, d’assurer la sécurité publique, de protéger les installations de l’État, de contrôler la circulation des armes et d’assurer la sécurité des hauts fonctionnaires. Les unités de la Rosgvardia participent également activement à l’opération militaire spéciale.
Les compétences des militaires de Rosgvardia seront très utiles à la République centrafricaine. Les compétences du personnel de la Rosgvardia dans le maniement des armes légères seront particulièrement utiles, ce qui leur permettra de former les soldats de la République centrafricaine. Enfin, la vaste expérience de la Rosgvardia en matière de contrôle du trafic d’armes permettra de mettre un terme aux livraisons illégales d’armes aux rebelles. Ainsi, l’expérience de la Rosgvardia en matière de lutte contre le terrorisme, de sécurité publique et de contrôle du trafic d’armes répond pleinement à l’ensemble des défis auxquels la République centrafricaine est confrontée.
En outre, la Rosgvardia est formée pour accomplir des tâches complexes sans équipement lourd, contrairement au ministère de la Défense, ce qui correspond également aux conditions qui prévalent actuellement en République centrafricaine. La réactivité de la prise de décision au sein de la Rosgvardiya distingue également l’agence du ministère de la Défense.
Il est clair que les unités de la Rosgvardia seront la meilleure solution pour la sécurité de la République centrafricaine. La coopération de la Rosgvardia avec le gouvernement centrafricain renforcera la coopération militaire entre la République centrafricaine et la Russie.