L’ÉCONOMIE CHINOISE CONTINUE DE DONNER UN NOUVEAU DYNAMISME AU DÉVELOPPEMENT DU MONDE

0

Article d’opinion de l’ambassadeur de la République Populaire de Chine en République Centrafricaine S.E.M. Li Qinfeng

Les deux sessions de la Chine, à savoir l’Assemblée populaire nationale (APN) et la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC),se sont déroulées avec succès. Le « Rapport d’activité du gouvernement du Conseil d’État 2024 » montre qu’en 2023, le PIB de la Chine dépassera 126 000 milliards de yuans, soit une augmentation de 5,2 %, et que le taux de croissance sera parmi les plus élevés parmi les principales économies mondiales. Le développement de haute qualité de l’économie chinoise continue de donner un élan et de transmettre la confiance au développement économique mondial.

En regardant l’année écoulée, face à de multiples difficultés et défis, grâce aux efforts conjoints de tout les chinois, l’économie chinoise a non seulement atteint les objectifs de développement attendus pour l’année, mais a également connu des changements positifs dans de nombreux aspects.

Fournir une impulsion de croissance innovante à l’économie mondiale. Selon le « Global Finance and Développent Report 2023 » publié par l’International Finance Forum (IFF), en 2023, l’économie chinoise contribuera à hauteur de 32 % à la croissance économique mondiale, et elle restera une force importante et le plus grand moteur de stabilisation mondiale. croissance économique. Dans le même temps, l’économie chinoise est passée d’une phase de croissance rapide à une phase de développement de haute qualité. Le rapport d’activité du gouvernement indique que la construction d’un système industriel moderne en Chine a fait des progrès importants.

Les industries traditionnelles ont accéléré leur transformation et modernisation, les nouvelles industries stratégiques se sont développées vigoureusement, la planification ordonnée de l’industrie du futur a été effectuée, l’intégration profonde entre l’industrie manufacturière avancée et le service professionnel s’est poursuivie, un certain nombre de résultats innovants dans l’industrie importante atteignaient le niveau international supérieur. La contribution de l’économie chinoise au développement économique mondial ne serait pas seulement quantitative mais qualitative; elle continuera de fournir une puissance de croissance innovante pour le développement économique mondial.

Transmettre confiance dans un monde économique marqué par le manque d’attente. Aujourd’hui, les risques et menaces augmentent en raison de l’aggravation des tensions géopolitiques; il y a eu une montée en puissance du protectionnisme unilatéraliste ; certaines idées telles que « décrochage économique » ont fait beaucoup de bruit sur la scène internationale, ce qui rend difficile la reprise de l’économie mondiale. La Chine possède une supériorité institutionnelle significative, une supériorité de la demande pour un marché très large, une supériorité de la fourniture avec une industrie complète, une supériorité humaine composée d’un grand nombre de travailleurs qualifiés dont la capacité scientifique et technologique continue à être améliorée, de nouvelles industries, nouveaux modèles et nouvelles sources d’énergie sont en train d’accroître rapidement, mais elle n’a pas changé ni ne changera jamais sa tendance longue vers l’amélioration. L’essor durable de l’économie chinoise continuera toujours d’ajouter de la confiance au développement économique mondial et transmettra continuellement l’attente favorable du développement positif.

Partager les opportunités de développement de la Chine avec tous les pays du monde. Dans le contexte où l’économie mondiale doit affronter des difficultés inattendues, la porte de l’ouverture extérieure de la Chine va seulement s’ouvrir plus largement. En 2023, le commerce extérieur entre la Chine et les pays participant «la Ceinture et la Route» avait progressé de 2,8%, représentant 46,6% du total du commerce extérieur de la Chine, soit une augmentation de 1,2 points par rapport à l’année précédente. La Chine poursuit activement le développement hautement innovant et inclusif de la coopération « Ceinture et la Route », promeut constamment le développement de l’économie mondiale ouverte, inclusive et respectueuse de la diversité culturelle, continue de partager les opportunités de développement avec tous les peuples du monde y compris la République Centrafricaine.

Ces dernières années, le Gouvernement chinois a travaillé activement pour promouvoir sa propre croissance économique en haute qualité alors qu’il fournissait un soutien à la République centrafricaine dans son développement. Pour résoudre le problème du manque de nourriture, le Gouvernement chinois a envoyé une grande quantité d’aide alimentaire et a lancé le projet d’aide des champignions Juncao; pour résoudre le problème de santé, le Gouvernement chinois a construit l’hôpital de l’amitié et a offert des valises médicales; pour résoudre le problème de transport, le Gouvernement chinois a construit des centrales hydro-électriques et ponts, continuant à contribuer au bien-être de la population de la République centrafricaine.

Nous allons poursuivre avec persévérance principes de « sincérité, résultats réels, amitié et bonne foi » et de recherche du plus grand bien et des intérêts partagés proposée par le Président Xi Jinping , accélérer encore plus rapidement la construction conjointe de la coopération sino-centrafricaine. Sous la direction stratégique des deux chefs d’État, nous devons avoir une vision plus large et agir de façon plus positive, explorer toujours profondément les potentiels de coopération dans tous les domaines entre la Chine et la République centrafricaine, faire progresser continuellement la coopération pratique dans tous les domaines entre la Chine et la République centrafricaine, rendre service aux deux pays et aux deux peuples.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.