La Brasserie Africa ti l’or : pour donner une meilleure bière aux Centrafricains

0

La Direction générale de la brasserie Africa ti l’or a organisé un moment de visite au sein de la brasserie sis à PK 22 route de Boali le 20 avril dernier afin de d’expliquer à la presse le fonctionnement et permettre aux hommes des médias de toucher du doigt la réalité de la fabrication de cette boisson sollicitée par le commun des consommateurs.

En effet, suite à la crise centrafricaine qui a conduit l’avènement des russes en Centrafrique, le Président centrafricain Pr Faustin Archange Touadéra, n’a pas caché son intention de collaborer avec tous les pays amis qui veulent investir en Centrafrique dans le cadre d’une coopération gagnant/gagnant.

C’est dans ce sens que la Russie comme tous les autres pays amis de la RCA dans la relation gagnant-gagnant a ouvert une brasserie afin de donner au peuple centrafricain, des meilleurs goûts des boissons alcoolisées et de différentes qualités dont les liqueurs dites « WA NA WA ».

A en croire, dès l’ouverture de la brasserie, la Direction générale s’est permise d’employer plus de 100 personnels centrafricains qui ont été formés avant de se lancer dans le travail de l’usine car l’idéologie de la brasserie est d’apprendre aux spécialistes centrafricains à braser de la bière  en utilisant les technologies russes.

Il importe de signaler que dans la production de la bière, une attention particulière est portée à la qualité des produits et aussi des produits naturels sont utilisés. CHACHA, Dr en microbiologie  responsable du laboratoire et contrôleur de la bière, d’expliquer que : «ici nous produisons des produits de bonne qualité. Notre laboratoire dispose des appareils qualifiés de dernières marques modernes capables de tout détecter tous les microbes. Il y a également des appareils archaïques car il est important de joindre les deux générations c’est pourquoi, pour un bon suivi du goût des bières, nous  joignons toutes les technologies possibles et capables de donner des réponses à nos demande ».

Les bières de la brasserie Africa ti l’or sont fabriquées par les experts qualifiés qui contrôlent tout à la lettre car selon le responsable de la fabrication des liqueurs, «on prépare tous les liqueurs dans cette partie et tout passe sous mon contrôle. Tout commence par la préparation avec le mélange des produits dits de composition chimique. Ensuite, nous laissons un temps pour que les liqueurs se fermentent avant la mise en bouteille ».

Par ailleurs les bières Afrika ti l’or sont préparées par les Centrafricains formés par les russes. Un employé de la brasserie « je suis formé par les russes pour préparer la bière. Ici on commence par la composition puis on sépare le béer de la saleté. Les saletés sont stockées encore pour d’autres fins utiles tandis que les bières subissent encore une deuxième étape et seront à la fin stockées dans les futs de 60 tonnes pendant plusieurs jours pour la fermentation avant la mise en bouteille ».

La brasserie Africa ti l’or utilise les contenants en plastique car ils sont plus hygiéniques, pratiques à transporter et sûrs. Car en en Russie, une loi a été votée qui interdit le recyclage de la verrerie.  Une bonne pratique qui évite la propagation des maladies. Si seulement tous les partenaires qui investissent en Centrafrique pouvaient penser à employer les fils et filles du pays afin de réduire le chômage et tenir compte du goût des consommateurs.

Signalons que le Directeur général de la brasserie Africa ti l’or  d’attirer l’attention des consommateurs que les prix des béers sont fixés à 1000 FCFA la bouteille d’un litre et à 700 FCFA la petite bouteille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.