Le PARET renforce la capacité de ses membres et planifie les activités du projet de 2022

0

Bangui, le 25 janv. 22

La salle de conférence du Centre de la Mère et de l’Enfant a servi de cadre ce lundi 24 janvier 2022 à un atelier de présentation et de planification des activités des projets 2022 (PARET/RCA) dans le cadre de partenariat HCR-MAHSRN. La cérémonie d’ouverture de cet atelier s’est déroulée en présence du Représentant Adjoint Chargé des Opérations du HCR, Monsieur Georges MENZE, du Coordonnateur du PARET, Athanase Gourou le tout, sous la houlette de la Ministre de l’Action humanitaire de la Solidarité et de la Réconciliation Nationale, Madame Virginie MBAÏKOUA.

Justifiant le mobil de cet atelier, le Coordonnateur a fait savoir que le PARET a réalisé des activités au cours de l’année écoulée et il est important de faire le bilan desdites activités avant de se pencher sur le futur.  

En effet, lors de l’année 2021 le projet a contribué au retour des Rapatriés centrafricains et cette année, le projet va intervenir dans certaines zones cibles entre autres: Bria, Bangassou, Bambari Birao, Ndélé etc.

Dans la mission de ce projet, les rapatriements étaient faits par voies aériennes et fluviales et les rapatriés avaient bénéficié de facilités de renforcement de l’accès à la production agricole y compris à l’emploi indépendant et salarié dans l’agriculture.

Cela s’était fait par identification de renforcement des capacités selon une approche communautaire d’appui des capacités des groupements en kits opérationnels avec implication des autorités locales. Ce projet vise à avoir un nombre de 300 personnes bénéficiaires.

Dans la prévision du projet, pour cette année 2022, il y aura le renforcement des solutions durables en faveur des PDIs en RCA avec un montant de 199.700.500.00 pour un montant total de 447.487.558 FCFA dont un gap financier de 22.459.154 FCFA comparativement à 2021 et enfin, un appui au retour des rapatriés centrafricains 270.241.212.00.

Le Coordonnateur du projet a signifié que pour cette année, dans le cadre de l’appui au retour et à la réintégration des rapatriés ayant pour symbole de l’accord « CAF01/2022/0000000201/000 » sert à réaliser la cartographie des infrastructures communautaires (pompes hydrauliques, écoles, centres de santé, etc.) afin d’améliorer l’accès aux services sociaux de base et de renforcer le rapprochement des populations de Bria, Bangassou, Ngakobo, Kaga-Bandoro, (ouandago, Ngrevail) et Paoua ; organiser de échanges entre les différentes couches de communautés sensibles au conflit pour l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques pacifiques de conflit intercommunautaire et de transhumance accessible en la langue Sango à Bria, Paoua et Batangafo ; enquêter sur les intentions de retour des PDIS vivant sur les localités propices ; mettre en place un processus d’accompagnement au retour des PDIS ; une sensibilisation de proximité, l’évaluation multisectorielle dans les zones cibles. Pour bien coordonner ce projet en collaboration avec les partenaires dont le HCR, il sera judicieux selon la planification d’assurer la coordination de l’ensemble des activités du projet au niveau de Bangui ainsi que d’assurer une bonne coordination de l’équipe en générale.

Le Représentant Adjoint chargé des opérations du HCR, Georges MENZE a quant à lui, salué les efforts déployés par le PARET sous le leadership du ministère de l’Action Humanitaire de la Solidarité et la Réconciliation Nationale qui a permis de faciliter le retour volontaire dans la sûreté et la dignité des déplacés. « Depuis 4 ans, le PARET s’est renouvelé comme un acteur majeur grâce à notre partenariat agissant entre le HCR et le Gouvernement. Nous avons réussi le pari de déclencher le processus de facilitation de retour volontaire des réfugiés centrafricains vivant dans trois principaux pays d’asile avec lesquels les accords tripartites ont été conclus, à savoir le Cameroun, la RDC et le Congo Brazza. Notre mobilisation d’aujourd’hui est un devoir. En effet, le retour chez soi est un droit pour chaque citoyen centrafricain déplacé forcé. Il a le droit de quitter et d’y revenir librement. Comme le stipule l’article 13 de la déclaration universelle des droits de l’homme », a –t-il martelé.

Poursuivant dans ses mots de circonstance, le Représentant Adjoint chargé des opérations du HCR a encouragé les participants de bien assimiler les thématiques qui seront développés. «Au regard de la qualité des participants et de l’engagement de tous, je reste persuadé que des enseignements pertinents sortiront de vos échanges. Ils permettront à chacun de nous, de jouer sa partition, pour une collaboration encore plus agissante, il convient à chacun de s’approprier la stratégie nationale des solutions durables du gouvernement et d’en faire dorénavant un document de référence. Cela est valable également bien pour les accords de partenariat et de projet mis en place pour la rendre opérationnelle», a-t-il conclu.

La Ministre de l’Action humanitaire de la Solidarité et de la Réconciliation Nationale, Madame Virginie MBAÏKOUA dans son allocution marquant l’ouverture de l’atelier a déclaré que : « l’objectif de cette rencontre d’aujourd’hui est de vous préparer à aller sur le terrain du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est. Vous devez comprendre et vous adaptez car vous irez pour sauver des vies, vous devez vous impliquer pour bien réussir. Nous avons fait confiance à l’UNHCR à cause du travail bien abattu et c’est le résultat aujourd’hui avec cette rencontre malgré les manquements. Mais pour cette année 2022 vous avez un grand défi à relever. Vous devez refléter ce que vous faites tout en vous basant sur la vision politique du Président de la République. Je vous demande de bien vous appliquer afin de réussir à bon port votre mission ».

Au demeurant, pour bien réaliser ce projet, les  partenaires doivent relever un grand défi qui est celui de mettre à la disposition de ce projet les moyens logistiques tels que, moto/véhicules, d’un générateur, des ordinateurs et imprimantes.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.