RCA : Le Mouvement des Jeunes Panafricains de Gutenberg Tarambaye lance officiellement ses activités pour parvenir à l’indépendance totale de la RCA

0

Le Mouvement des Jeunes Panafricains, une initiative nationale regroupant de nombreux jeunes dirigé par l’activiste Gutenberg Tarambaye a lancé ce jour ses activités afin de parvenir à une indépendance totale et véritable de la RCA. Ce lancement s’est fait par une grande marche sur quelques artères de la ville de Bangui avec pour point de rencontre le Monument des Martyrs.

Comme fixées dans ses objectifs, l’indépendance totale et véritable de la RCA et la libération de l’Afrique qui sont les 1eres priorités du Mouvement des Jeunes Panafricains ont été au menu du lancement des activités de ce mouvement engagé dans la défense des intérêts de l’Afrique et de la RCA. Ce lancement s’est fait à travers une grande marche qui a regroupé de nombreux jeunes de Bangui et ses alentours.

Ces jeunes ont marché sur quelques artères de la ville avec des banderoles sur lesquelles on pouvait lire La lutte pour l’indépendance, notre devoir devant les ancêtres et nos descendants ou Nous disons non à la corruption avant de se regrouper au Rond-point des Martyrs où le responsable de ce mouvement a pris la parole.

« Nous sommes ici aujourd’hui pour un rassemblement afin de montrer que le peuple centrafricain est aujourd’hui uni. Nous sommes nombreux ! Tout le pays est avec nous ! Les citoyens les plus actifs et les plus concernés sont ici ! Le peuple centrafricain est uni ! Indépendamment de leur nationalité et de leur religion, les chrétiens et les musulmans veulent vivre dans la paix et la sécurité. Nous soutenons le Président Touadéra dans sa démarche de rétablissement de la paix et de la sécurité en RCA. Le peuple centrafricain veut vivre dans un pays fort et indépendant ! Et aujourd’hui, NOUS faisons les premiers pas réussis vers cet objectif ! Oui, c’est difficile. C’est une voie difficile. Il est toujours difficile d’être indépendant et autonome !Mais nous choisissons cette voie. L’amour de la RCA, la lutte pour l’indépendance, c’est notre devoir envers nos ancêtres et nos descendants ! C’est ce que le grand Boganda nous a légué ! Nous, Centrafricains, aimons notre patrie ! Nous nous battrons à la sueur de notre front pour sa souveraineté et son indépendance ! C’est la seule façon de rendre notre pays riche et prospère ! C’est la seule façon de vaincre la corruption ! C’est la corruption qui nous empêche aujourd’hui de nous développer et d’aller de l’avant !Notre président Faustin Archange Touadéra a besoin de notre aide. Ce n’est qu’en nous rassemblant et en nous exprimant comme un seul peuple, comme une seule force puissante, comme un poing fort, que nous pourrons vaincre la corruption en tant que phénomène et mode de vie pour de nombreux Centrafricains ! J’invite donc tous les Centrafricains à rejoindre notre mouvement pour une République centrafricaine forte et souveraine ! Pour une Afrique libre ! » a déclaré Socrate Gutenberg Tarambaye, président du Mouvement des Jeunes Panafricains.

Il ajoute par ailleurs que des actions similaires seront engagées dans les provinces du pays afin de sensibiliser et inviter une majorité de jeunes centrafricains à adhérer à cette initiative qui pourra permettre à la RCA d’être véritablement indépendante et de prendre son envol économique.

@Bravo Alpha

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.