Le Ministre Chargé du SGG Maxime Balalou lance le projet de réhabilitation du journal officiel et la salle de conférence du SGG

0

Bangui, le 15 avr. 22

Le Ministre Chargé du Secrétariat Général du Gouvernement (SGG)  Maxime Balalou en compagnie du Ministre du Travail ; du Ministre de la Communication ; du Ministre de l’Urbanisme ; du Ministre de la Fonction Publique, a lancé ce 14 Avril 2022, en présence des autorités de la Minusca et de l’ONG REHSAC en charge de l’exécution des travaux, le projet de réhabilitation du journal Officiel et de la salle de conférence du SGG.

En cette circonstance, trois allocutions ont marqué cette cérémonie dont la première est celle de la représentante de la MINUSCA qui a évoqué les raisons de cette réhabilitation, et la motivation de la MINUSCA à appuyer la RCA. Car cet appui n’est pas non seulement d’œuvrer dans le domaine de la sécurité, mais de réaliser également les actions sociales qui consistent aux réfections ou encore à la construction des infrastructures publiques. En concluant son propos, elle s’est dit satisfaite car dans le délai prévu, la cérémonie de remise aura lieu sans doute pour la simple raison que l’ONG en charge de cette réfection est bien placée de par sa qualité.

Pour la Coordonnatrice de l’ONG Réseau pour l’environnement, l’hygiène et la salubrité en Centrafrique (REHSAC) Anita Koyessé, « Nous sommes en mesure de faire ce travail parce que nous sommes partenaires avec la MINUSCA depuis un bon moment. Nous avons à notre actif déjà un certains nombres de projets et donc aujourd’hui, vous constatez que c’est un projet phare du gouvernement. Donc si la MINUSCA nous a confié c’est parce qu’elle a la preuve de notre compétence sur ‘autres projets. La durée d’exécution convenue est de 6 mois donc nous allons tout faire pour réaliser ce projet avant le délai imparti. Parce qu’aujourd’hui il y a tout le personnel du journal officiel qui ne travaille pas dans des conditions convenables donc nous allons dépêcher les moyens rapidement pour leur permettre de retrouver un endroit favorable pour le travail », a indiqué la coordonnatrice.

En s’adressant à la presse, le Ministre Maxime Balalou à quant à lui martelé que : «c’est dans le cadre du renforcement de capacité que nous avons sollicité de la MINUSCA un appui qui consiste sur non seulement la réhabilitation mais aussi l’agrandissement de la direction du journal officiel. Vous savez que mon département est la plateforme tournante. Nous faisons la coordination des activités du gouvernement et tous les textes officiels sont produits au niveau du SGG donc pour nous c’est un appui qui vient à point nommé y compris notre salle de conférence que vous avez vu, sera complètement réhabilité. Nous remercions la MINUSCA pour cet appui et nous remercions aussi les différents collaborateurs. Vous savez, notre pays se construit au fur et à mesure et dans le cadre de cette activité-là, le Chef d’Etat dans sa vision c’est de créer les meilleures conditions pour le développement du pays. Il y va aussi dans le cadre du travail de nos collaborateurs. Ils doivent être dans les bonnes conditions appropriées pour travailler et donner le meilleur d’eux même voilà pourquoi cette activité du lancement des travaux de réhabilitation de ces bâtiments», a-t-il dit.

Pour marquer le point sur la digitalisation, le Ministre a stipulé que : «dans le cadre de la digitalisation de l’administration, nous sommes en train de travailler et vous verrez puisqu’on va recruter un consultant qui va travailler sur le site web et nous allons former dans le domaine numérique le personnel, ce qui va faciliter le travail. On a un grand projet qui est d’essayer de dématérialiser de plus en plus les activités et ce qui va rendre les rendements et c’est ce travail que nous sommes en train de faire. Et le personnel a besoin de s’adapter à ce nouvel environnement informatique et c’est pourquoi il va des services de formations du personnel dans le cadre de la maintenance, de l’utilisation des outils des applications que nous allons développer pour renforcer les activités gouvernementales», a-t-il conclu.

Signalons que le coût total de ce projet financé par la MINUSCA et qui sera exécuté par l’ONG REHSAC est de 27 millions de FCFA avec un délai d’exécution de 6 mois.

@Hervé BINAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.