Le BRDC a failli !

0

Bangui, le 17 juillet 23

La date du vendredi 14 juillet 2023, restera toujours pour la France, une date mémorable aussi bien que pour la prétendue opposition démocratique centrafricaine. Ce n’est pas un hasard si les leaders de l’opposition centrafricaine ont arrêté cette date pour organiser leur marche. Elle coïncide avec les festivités en France et à l’Ambassade de France mais, nous sommes incapables de faire le lien entre ces deux évènements.  Le ministre de la Défense, Rameaux Bireau a failli grandir cette prétendue opposition qui n’est en réalité qu’une coquille en lui et place de son collègue de l’Administration du territoire en interdisant cette marche. La réalité des choses a permis aux uns et aux autres de connaître la vérité. 

C’est une première dans l’histoire de l’opposition démocratique centrafricaine que plus de dix leaders de l’opposition démocratique réunis, n’ont pu mobiliser plus de 500 personnes. Une honte pour ceux qui pensent barrer la route aux initiatives prometteuses du Président Faustin Archange Touadéra. Sachant qu’ils n’auront aucune chance pour briquer la magistrature suprême de l’Etat avec les réformes que le champion du MCU va entreprendre, ils sont obligés de se réunir pour avoir n peu de chance pour mobiliser quelques Centrafricains en mal d’émotions. Malheureusement, la réalité ou plutôt la vérité a vite fait de rattraper les uns et les autres. Les Dologuélé, Ziguélé, Mboli-Goumba, Tiangaye, Jean Serge Bokassa et Cie n’ont pu mobiliser 5 personne chacun. Un cuisant échec pour cette génération des prétendus opposants démocrates qui, en réalité, ne comptent que sur leur bras armé pour renverser Touadéra.

Jadis, les défunts Goumba et Patassé à eux seuls pouvaient remplir le stade Barthélemy Boganda ou l’espace Marabéna pour des meetings grandeur nature. Parfois, ces leaders charismatiques ne pouvaient pas animer leur meeting pour des raisons de sécurité parce que la mobilisation est telle que la police est submergée et, est obligée de protéger le leader pour le ramener chez lui en toute sécurité. Aujourd’hui, si les Centrafricains ne veulent plus adhérer aux manifestations de l’opposition, c’est parce qu’ils savent que l’actuelle opposition est pleinement impliquée dans la déstabilisation de notre pays. Que tous nos malheurs ne proviennent que de ces mêmes Ziguélé, Tiangaye, Dologuélé, Mboli-Goumba et autres qui ont des liens très étroits avec les rebelles de la Séléka qui ont tué des Centrafricains, violé des Centrafricaines, pillé des commerçants et autres opérateurs économiques, incendié des villages entiers et saccagé l’administration centrafricaine.

A voir la mobilisation de cette marche de la honte, beaucoup de ces prétendus opposants doivent revoir leur copie et se demander s’ils sont vraiment sur la bonne voie. Ces apprentis opposants mettent toujours en avant le fait que le parti au pouvoir met de l’argent pour mobiliser. Eh bien ! Personne ne les empêche d’en faire autant. Nous sommes en politique et c’est la fin qui justifie les moyens à conditions que ces moyens ne sont pas criminels comme le terrorisme utilisé par la CPC qui n’est autre que la branche armée du BDRC. Après leur cuisant échec, ces leaders en herbes du BRDC vont alors instruire leurs sbires en brousse pour saboter le processus du vote référendaire. Mais, c’est sans compter avec la ténacité et la pugnacité du pouvoir en place et de ses alliés. Des dispositions et pas des moindres sont prises cette fois ci pour ne pas prêter le flanc à ces bandits de grand chemin pour intimider les Centrafricains en les empêchant de battre campagne ou d’aller librement voter.

Les Centrafricains ont tous compris et veulent donner sa chance à Touadéra car, en face, il n’y a personne pour se sacrifier pour ce pays et songer à son développement. Une meute de leaders d’opinion qui n’arrivent pas à mobiliser plus de 500 personnes, de quoi se faire retourner feu Patassé dans sa tombe ! Que les fameux défenseurs de la Constitution de 2016 savent qu’ils ne font pas le poids devant la popularité du Président Touadéra. Et, d’ici 10 à 15 ans, ils seront tous hors course. C’est pourquoi, ils s’agitent pour entraver les actions de ce visionnaire qui ne veut que de bien de son peuple. Centrafricains, soyons solidaires avec le MCU et le Pr Faustin Archange Touadéra pour choisir le « OUI » ce 30 juillet 2023 et nous libérer du joug de la pauvreté et de l’esclavage !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.