LA SOLIDARITE OUEST-AFRICAINE FACE AUX PRATIQUES IMPERIALISTES DOIVENT SERVIR DE MODELE AUX CENTRAFRICAINS

0

Si les Africains se rendent que leur continent est riche et qu’ils n’ont pas besoin d’une quelconque aide extérieure pour se développer, c’est un acte louable et nous voulons que les choses soient ainsi. En Afrique de l’Ouest, du Nord et Australe, cela est compris alors qu’en Afrique centrale, les choses trainent à cause du comportement imbu de certains Chefs d’Etat et peuples.

C’est la solidarité qui fait la force d’un peuple qui se dit souverain. Depuis plusieurs décennies, plusieurs pays francophones font face à des crises récurrentes, avec des coups d’Etat qui freinent l’avancement des pays. Certains de ces Etats ont compris que c’est leur « maitre colonialiste » qui les manipule, en mettant en place toutes sortes de stratégies pour les maintenir dans la pauvreté et le sous-développement.

Dès lors, une prise de conscience s’installe pour que les clauses impérialistes s’effacent totalement. Les pays de l’Afrique du Nord comment vous les voyez ! Des pays qui ne tendent pas la main à l’Occident sur tous les plans. Eux-mêmes font face à leurs problèmes quoi qu’il en soit. Certains pays de l’Afrique de l’Ouest se réveillent également pour tourner la page sombre de l’Occident qui veut les maintenir dans la souffrance. C’est ainsi que les présidents considérés comme étant des valets des Français, sont chassés du pouvoir comme des malpropres, des traitres, des hypocrites…Vous pouvez ajouter les mots qui vous conviennent.

Le sentiment anti-français ne se propage pas en Afrique mais, c’est seulement la politique française qui déplait. Effectivement, les peuples de l’Afrique de l’Ouest ont jugé normal d’ouvrir leurs bras aux vrais pays amis avec qui la collaboration diplomatique doit être gagnante-gagnante. La preuve en est que le niveau du développement de ces pays n’est pas comparable à celui de l’Afrique Centrale, surtout la RCA qui est en bas du tableau dans la sous-région.

Ce qui se passe actuellement en Afrique de l’Ouest est la preuve de la détermination d’un peuple qui ne veut plus de la souffrance. Des régimes patriotiques qui s’installent et disent NON à l’ancienne puissance coloniale. Mali, Guinée-Conakry, Burkina-Faso, c’est le tour du Niger de démontrer que l’heure de la révolution africaine a sonné. Ces peuples ne sont pas des xénophobes mais ces derniers n’exigent rien que le respect de leur souveraineté sur tous les plans. Bravo ! La patrie ou la mort…

C’est le cas effectivement en RCA où, certaines personnalités politiques se mettent toujours à la solde de l’Occident, en occurrence la France qui fait la pluie et le beau temps dans le pays. Le résultat est une réalité depuis plus d’un siècle, la RCA qui dispose de toutes les richesses du monde, ne fait que du sur place. Le peuple tire le diable par la queue et ses souffrances s’amplifient de jour en jour. Que deviendra la génération future ? C’est absurde !

Les Centrafricains doivent copier l’exemple de leurs compatriotes de l’Afrique de l’Ouest. Le cas du Niger récemment avec les prises de position de ses voisins de la sous-région est un signal fort. Nous n’encourageons par les coups d’Etat mais nous voulons que les présidents africains ne soient pas à la solde d’un « maitre ». Les Etats-majors du Mali et du Burkina Faso voire la CEDEAO ont décidé de s’attaquer à quiconque veut s’ingérer dans les affaires du Niger car, c’est le peuple qui s’est levé pour décider du sort de son pays. La relation diplomatique n’est pas la Bible ni le Coran où on peut couper voire changer une partie. La solidarité des pays de l’Afrique de l’Ouest au Niger, prouve à suffisance qu’il n’y a pas de demi-mesure à accorder à celui qui ne veut pas le bien de l’autre. Le discours prononcé par le président de la transition burkinabè, Ibrahim Traoré au Sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg est apprécié, et c’est un message clair lancé à ceux qui servent toujours les intérêts de la France pour détruire leur pays.

Les politiques centrafricains doivent faire autant. Ce n’est pas à cause des intérêts balourds d’un pays comme le nôtre qu’ils doivent sacrifier leur pays ou tout un peuple. La solidarité nationale s’impose et il est temps que tous les calculs politiciens cessent et que l’intérêt national se place au centre de toute action. C’est en cela que la stabilité et le développement voulus par tous les Centrafricains deviendront une réalité. Laissons nos intérêts égoïstes de côté et bâtissons rien que la RCA souveraine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.