La Diplomatie : l’une des armes  foudroyantes dans le politique du développement de Touadera

0

Bangui, le 23 janvier 23

Depuis l’accession à la magistrature suprême du Président Faustin Archange Touadera, la diplomatie centrafricaine a pris une bonne ampleur en mettant l’intérêt du peuple centrafricain au centre. Le gouvernement suivant la logique du Touadera a si vite compris que la coopération est un gage du développement de la République centrafricaine d’où nécessité de tisser et de renouveler des vieilles relations sur tous les plans.

L’image de la République centrafricaine est en train d’être soignée sur la scène internationale via les relations diplomatiques. « La beauté d’un tapis provient de ses différentes couleurs », a dit un adage populaire. Touadera a pris cette assertion littéraire en diversifiant ses relations avec d’autres partenaires pour pouvoir trouver de solutions idoines  à la préoccupation des Centrafricains sur tous les plans.

C’est pourquoi lors de la présentation des vœux de nouvel an au corps diplomatique à Bangui,  le Président Touadera a martelé ceci : « Que nos amis traditionnels nous comprennent… » De quelle compréhension fait-il allusion ?

Le gouvernement que dirige Felix Mouloua sous l’impulsion du Président Faustin Archange Touadera a bien compris que le développement de ce pays nécessite la coopération avec d’autres pays. C’est pourquoi les amis traditionnels de la République centrafricaine doivent comprendre les autorités centrafricaines lorsqu’elles diversifient des relations diplomatiques avec d’autres pays appliquant le principe de gagnant-gagnant.

La coopération avec la République fédérale de la Russie sur le plan sécuritaire et du développement témoigne la volonté du régime de Touadera à protéger son peuple tant abandonné à la merci des terroristes par certains dirigeants comme le cas de Bozizé en 2013. La diversification des partenariats grâce aux efforts consentis par Touadera et ses compagnons de lutte a permis à la République centrafricaine d’avoir une armée de garnison par exemple.

Tous les Etats amis de la République centrafricaine continuent d’envoyer les représentants en République centrafricaine. C’est le cas de la Chine qui vient d’accréditer son nouvel Ambassadeur en Centrafrique monsieur Li Qin Feng qui a présenté ses lettres de créances au président Touadera le 14 janvier 2023. « Lapin, le quatrième signe de l’astrologie chinoise, qui signifie la bonté, propice et bienveillance. En ce moment charnière entre l’année qui passe et celle qui vient, je souhaite à vous un nouvel an du lapin plein de bonheur et de prospérité ». Ce propos de nouvel Ambassadeur justifie l’amour qui existe entre la République populaire de Chine et la République centrafricaine et tout ceci grâce à la politique du président Touadera et son gouvernement

L’ambassadeur n’a pas ignoré les efforts consentis sur le plan diplomatique « En profitant de cette opportunité, je voudrais exprimer mes sincères remerciements à Monsieur le Président Touadera, à mesdames et messieurs les ministres, et aux amis de tous les milieux »

Même entre la France et la République centrafricaine que les enfants savent que la relation diplomatique traverse une crise de parfaite collaboration, le Président Touadera via le Ministère des Affaires Etrangères a consenti beaucoup d’efforts pour garder ce lien en dépit de différents points de divergence. Quelle en est la preuve ?

La preuve parfaite de l’existence de cette relation diplomatique entre ces deux pays frères est caractérisée  par  l’accréditation de nouvel ambassadeur de la République centrafricain Monsieur Parfait Mbata en France semaine dernière.

@Hervé BINAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.