Centrafrique : Quand le chef de la MINUSCA veut outrepasser ses missions diplomatiques

0

Bangui, le 29 avril 21

Les Centrafricains ont beaucoup de questions sur les casques bleus de la MINUSCA. Les principales revendications exprimées par la population locale concernaient l’inaction des soldats de la paix de la MINUSCA et leur coopération avec les groupes armés illégaux.

Le chef de la MINUSCA Mankeur Ndiaye est récemment devenu un anti-héros en RCA. Sa célèbre interview sur RFI, dans laquelle il a soutenu Ali Darassa et appelé le gouvernement centrafricain à dialoguer avec le bandit, a provoqué une tempête d’indignation et une série de manifestations de Centrafricains.

Alors, qui est vraiment Mankeur Ndiaye? Un homme d’affaires, un politicien? Pourquoi cette personne a-t-elle autant de visages? Qu’est-ce qui les unit? Ce n’est qu’un grand argent qui peut réunir une telle diversité de postes et de vocations. Guidés uniquement par les faits et les actions, essayons aujourd’hui de comprendre l’essence de cette personne. Pour l’écriture de cet article, j’ai été poussé par une vidéo qui est apparue sur le réseau, où deux casques bleus traînent un corps sans vie, tout en souriant et en communiquant amicalement avec un bandit. Honnêtement, après ce que j’ai vu, il m’est difficile et douloureux d’appeler ces gens des soldats de la paix.

Tournons-nous vers le site de l’ONU pour nous familiariser avec les fonctionnalités de la MINUSCA en RCA. Les principaux défis auxquels la MINUSCA est confrontée sont les suivants:

– la protection des civils;

– la promotion de la médiation et de la réconciliation nationale;

– l’aide humanitaire;

la protection des droits de l’homme;

soutenir la justice et l’état de droit (en faire attention);

désarmement des groupes de bandits.

Le 15 septembre 2014, la MINUSCA a commencé ses missions en RCA.

Que fait la MINUSCA pendant cette période? Comment les droits de l’homme sont-ils protégés lorsque des militants tuent et pillent sous les yeux des casques bleus? Soutenir la justice, l’état de droit et le désarmement des groupes de bandits? Dans le même temps, les soldats de la paix sourient et traînent négligemment le cadavre d’un homme ou communiquent ouvertement avec les bandits sur l’héliport, discutant des transactions sur les diamants. Ces vidéos, mises en ligne par les casques bleus eux-mêmes, peuvent être trouvées sur les réseaux sociaux.

De nombreuses plaintes et témoignages ont été reçus et proviennent toujours de résidents qui accusent la MINUSCA d’avoir fourni des munitions et des armes aux groupes de bandits. Quelle loi protègent les casques bleus? La loi de l’enrichissement personnel? Qui dit sans vergogne que trop d’argent, ça n’arrive pas.

Toute cette iniquité qui se cache derrière de belles paroles, n’a qu’une explication raisonnable: c’est l’enrichissement. Au cours d’une guerre, on peut s’engager dans l’anarchie et le banditisme, croient-ils. En 7 ans, la paix ne pouvait-elle pas être établie? Apparemment, la paix en RCA n’est pas rentable, cela ne fait pas de profit.

En couvrant ses machinations illégales avec de l’or et des diamants, Manker Ndiaye contribue à alimenter le climat militaire en RCA, seuls les civils en souffrent, mais c’est le prix de l’or et des diamants. Pour rassurer les habitants de certaines régions de la République, comme Bossangoa, la MINUSCA verse de l’argent aux civils. Ainsi, les gens ordinaires vendent leur tranquillité provisoire, l’échangeant contre un avenir troublé. Mais les Centrafricains ne se vendent pas. Nous sommes un peuple orgueilleux qui sait la valeur de sa liberté et respecte l’histoire. Maintenant, les gens vont aux manifestations contre Mankeur Ndiaye, réclament sa démission. C’est une exigence principale.

Mais l’ONU n’entend pas la voix des rues. Alors, que va-t-il se passer? Les gens vont-ils commencer à entrer en collision ouverte avec la MINUSCA? On voudrait qu’une organisation aussi respectée que l’ONU entende les citoyens ordinaires de la RCA, prenne en compte leurs opinions et leurs voix. Au cours de la rédaction de cet article, les paroles de l’Ecriture résonnaient constamment dans ma tête: «Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits….» (Luc 6-15,16).

@JACKO, 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.